La détresse de Nicolas, apiculteur: "En 72h, deux millions d'abeilles étaient mortes"

Dans le Sud-Ouest, le désarroi d’un apiculteur A Saint-Gaudens, qui interpelle Nicolas Hulot. Il a perdu près de 2 millions d’abeilles à la suite de l'épandage d'un fongicide, pourtant autorisé. Depuis plusieurs semaines, il a décidé de combattre ceux qui produisent les pesticides et ceux qui autorisent leur utilisation.
Il a suffi d’un seul traitement, un seul épandage dans un champ voisin, et Nicolas Puech, apiculteur de Saint-Gaudens, a constaté les dégâts: "Juste après ce traitement, on se rend compte qu’il n’y a quasiment plus d’abeilles dans les ruches. En 72h, les ruches étaient vides. On estime à 1 million 920 mille abeilles qui sont mortes en période de production. Le coût financier a été estimé à 27.000 euros par l’expert".
L'épandage de ce fongicide était pourtant autorisé. Depuis plusieurs semaines, il a décidé de combattre ceux qui produisent les pesticides et ceux qui autorisent leur utilisation.
Pour cet apiculteur, les pouvoirs publics doivent se poser les vraies questions: "Ce sont nos abeilles qui tirent la sonnette d’alarme, en disant qu’il y a aujourd’hui un réel problème dans l’agriculture moderne, le mélange de toutes ces molécules crée un effet néfaste sur la santé et sur l’environnement. Ce qui nous interroge, c’est la santé des riverains en bord de parcelles cultivées. On reçoit de nombreux témoignages aujourd’hui qui mettent en cause par rapport à des maladies des produits phytos".
"Nos abeilles veulent des réponses!"
Nicolas Puech souhaite obtenir des réponses de la part de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique: "Nos abeilles demandent à monsieur Hulot de trouver des solutions tout simplement! Nous, on est pas là pour chercher des coupables, on veut montrer les faits, mais nos abeilles veulent des réponses par contre"...
Depuis plusieurs jours maintenant, l’histoire de Nicolas est très relayée depuis sa page Facebook, où il a posté une vidéo montrant le calvaire de ses abeilles.