La femme du XXI siècle
Cette semaine aura lieu la journée de la femme, ce sera l’occasion pour les médias de faire le point sur la situation des femmes en France.
Certains considéreront que la femme est nettement plus libre et ils auront raison mais d’autres évoqueront tous les points sur lesquels la société doit encore donner une meilleure place aux femmes. Je crains fort que ce soit la majorité d’entre eux. Aujourd’hui, la tendance est toujours à voir le côté négatif des choses et c’est bien dommage car cela contribue au marasme ambiant.
Il me semble que les femmes françaises ont tous les choix et c’est une révolution car jamais encore ce ne fut le cas depuis que l’humanité existe.
Il faut néanmoins rappeler que cette journée de la femme est une journée mondiale et que dans la plupart des pays, la condition des femmes est encore bien en retard. Tout ça pour vous dire qu’il fait bon être femme en France.
Nous avons une liberté, que nous les femmes, ne savons pas toujours apprécier à sa juste valeur.
Je suis toujours étonnée de voir à quel point les femmes se mettent la pression. Or, la liberté individuelle se confond souvent avec la liberté collective. Ainsi, encore bon nombre de femmes se croient obligées d’assumer tous les rôles. Et à ce rythme, je ne suis pas sûre qu’elles y gagnent.
Si bien sûr je plains de tout cœur toutes ces femmes qui ont dû subir pendant des siècles : les grossesses répétitives non désirées, les souffrances en couche, les viols souvent même par leur époux, les humiliations, les mutilations, etc…
Mais, un grand nombre d’entre elles ont pourtant eu le beau rôle. Les hommes dans l’ensemble, respectent leur mère, leur épouse, admirent leurs filles. Aujourd’hui, j’entends tous les jours la souffrance des hommes quittés par une femme qui aspire à retrouver une liberté qu’elle avait elle-même offerte à son partenaire. Je sais bien que la vie de couple n’est pas toujours simple mais elle est parfois plus agréable qu’une vie durant laquelle il faut assumer seule un loyer, l’éducation des enfants, les soucis du quotidien et les grandes épreuves de la vie.
Voilà pourquoi pour cette journée de la femme, je voudrais rappeler qu’une femme libre apprécie aussi de se réfugier dans les bras d’un homme…
Votre opinion