"La Fête à Macron": les autorités veulent éviter à tout prix des violences

La sécurité avant tout: François Ruffin, la France Insoumise et des anciens de Nuit Debout veulent faire "la fête à Macron" samedi. La sécurité sera un enjeu crucial pour les organisateurs de cette manifestation, après l'image des Blacks Blocs cassant des vitrines le 1er mai.
"Un dispositif conséquent et puissant" composé de 2.000 membres des forces de l'ordre sera déployé samedi, dans le cadre de la manifestation prévue pour "faire la fête à Macron" organisée à Paris, a annoncé le préfet de police vendredi.
Au lendemain des débordements spectaculaires causés par quelque 1.200 "black blocs" lors du défilé du 1er mai, le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, sous le feu des critiques de l'opposition pour la gestion du maintien de l'ordre, avait promis "encore plus de forces de l'ordre lors des prochaines manifestations".
Des consignes de prudence seront aussi être officiellement délivrés aux potentiels participants. Côté France Insoumise, pas question de faire appel à un service d'ordre exceptionnel: une centaine de personnes sera mobilisée en plus de celle dédiées à la sécurité au carré des personnalités.
Un double dispositif habituel puisque le maintien de l'ordre relève de la responsabilité du ministre de l'intérieur, rappelle le parti de Jean-Luc Mélenchon. Les insoumis étant bien décidés à faire peser la responsabilité d'éventuels débordements sur une prétendue mauvaise gestion de la préfecture de police.