La fonte des glaces s'accélère en Antarctique
C'est un chiffre qui donne le vertige: depuis 1992, l'Antarctique a perdu 3.000 milliards de tonnes de glace. Et la fonte des glaces s'est accélérée de façon spectaculaire ces cinq dernières années.
C'est ce qui ressort d'une étude scientifique parue dans le magazine Nature. 84 scientifiques ont participé à cette étude qui fait référence. Et le résultat est clair pour ceux qui auraient encore des doutes sur les effets du réchauffement climatique: avant 2012 l'Antarctique qu'on appelle aussi le continent blanc perdait chaque année 76 milliards de tonnes de glace. Depuis 2012, ce chiffre a bondi à 219 milliards de tonnes par an. Les glaces fondent à un rythme presque trois fois plus élevé qu'auparavant.
Une menace pour des centaines de millions de personnes
Ces centaines de millions de personnes qui vivent au bord de la mer, dans les zones côtières. La fonte des glaces depuis 1992 a entrainé une hausse du niveau des océans de presque 8 millimètres. Ça ne parait pas grand-chose mais ça a déjà des conséquences concrètes dans certaines zones et surtout à la vitesse à laquelle la fonte s'accélère, il y a vraiment des grandes inquiétudes.
Si toutes les glaces de l'antarctique fondaient, on aurait une hausse de 58 mètres du niveau des mers. La fonte de l'Antarctique pourrait devenir la principale cause de la hausse du niveau des océans.
Il n'y a pas que la fonte de l'Antarctique qui provoque une élévation du niveau des océans. Il y a aussi la dilatation thermique. L'eau prend plus de place quand elle se réchauffe car les molécules soumises à la chaleur s'agitent et s'éloignent les unes des autres. Il y a également la fonte de la banquise au Groenland. Mais la fonte de l'antarctique si elle continue à ce rythme pourrait devenir la principale cause de la hausse du niveau des océans. L'Antarctique qui représente à lui seul 90% des glaces terrestres et qui recèle la plus grande réserve d'eau douce de la planète.