"La France devra travailler davantage": cette phrase, prononcée par Emmanuel Macron, qui interroge

Lors de son allocution, dimanche soir, Emmanuel Macron a dressé une première feuille de route sur la reprise économique.
Déconfinement, économie, égalité des chances... Lors d'un discours d'une vingtaine de minutes, enregistré depuis le palais de l'Elysée, Emmanuel Macron a lancé un message aux Français: "La France devra travailler davantage".
Le président a estimé que la "première priorité" était de "reconstruire une économie forte, écologique, souveraine et solidaire", lors d'une allocution télévisée dimanche soir. "Avec l'épidémie, l'économie mondiale s'est quasi arrêtée. Notre première priorité est d'abord de reconstruire une économie forte, écologique, souveraine et solidaire", a-t-il dit.
Il faut donc faire repartir pleinement l'économie et être "mobilisés": Emmanuel Macron l'a répété, le pays va connaître des faillites et des plans sociaux multiples. Pour limiter ces destructions d'emplois estimées entre 800.000 et un million d'ici à la fin de l'année, "Il faudra travailler et produire davantage pour ne pas dépendre des autres": le chef de l'Etat veut bâtir un modèle économique durable et fort. Il promet la création de nouveaux emplois pour garantir l'indépendance technologique, industrielle et agricole de la France, mais aussi la création de nouveaux métiers tournés vers l'écologie également et une relocalisation des entreprises. Tout cela s'inscrit dans ce qu'il appelle un nouveau "pacte productif".
Car l'idée aujourd'hui est d'accélérer pour ne pas rater le début de la reprise économique constatée dans certains secteurs comme la consommation courante ou l'automobile.
Le chef de l'Etat qui a promis de relocaliser certaines industries veut également réconcilier "la production et le climat". Un grand plan de rénovation devrait bientôt voir le jour pour booster l'emploi.
Votre opinion