La France va naturaliser près de 700 travailleurs étrangers en première ligne pendant la pandémie

Professionnels de santé, femme de ménage, caissiers... Près de 700 travailleurs étrangers devraient donc obtenir la naturalisation dans les jours à venir. Un joli "cadeau de Noel".
"Ils ont prouvé leur attachement à la nation, c'est désormais à la République de faire un pas vers eux". Ils étaient "en première ligne" pendant la pandémie, près de 700 travailleurs étrangers vont être naturalisés. C'est ce qu'a indiqué mardi le cabinet de Marlène Schiappa, la ministre déléguée à la Citoyenneté qui avait demandé mi-septembre aux préfets d'"accélérer" et "faciliter" cet accès à la nationalité française pour les personnes qui avaient "contribué activement" à la lutte contre le Covid-19.
Et parmi les premiers à avoir été naturalisé cette interne en pharmacie de 32 ans d’origine vietnamienne pendant la crise sanitaire, elle travaillait dans une pharmacie d’hôpital près de Lyon. Cette reconnaissance du gouvernement l’a beaucoup touchée: "Quand j'ai vu mon nom au décret du 9 décembre 2020, j'étais très heureuse. C'est un bon cadeau pour moi à la fin de l'année".
Récemment devenu père, Boubacar Doucouré, Malien de 47 ans travaillant dans une enseigne de restauration rapide a envoyé sa demande. Elle est en cours de traitement lui qui est arrivé en France en 2002 est heureux de voir que son investissement professionnel va permettre d’accélérer son dossier: "On ne pensait pas à ça. On a fait ça comme tous les Français. On n'est pas comme les médecins, les pompiers mais on a eu notre pierre à apporter à l'édifice il faut bien que tout le monde mange.
Responsable des questions d’immigration à la CGT, Marilyne Poulain a aidé Boubacar Doucouré à faire son dossier. Elle est satisfaite de cette initiative gouvernementale mais regrette que certains travailleurs en soient exclus: "C'est un premier signe positif de reconnaissance mais en effet on espérait plus. On espérait la prise en compte de tous les travailleurs invisibles y compris les travailleurs sans titre de séjour qui ne sont pas reconnus".
Pour l’instant, 74 personnes ont déjà acquis la nationalité française dans le cadre de cette initiative. En 2019, 112.000 personnes ont acquis la nationalité française, plus de 48.000 par naturalisation.
Votre opinion