"Ils vont venir tout de suite, comme avant, et même plus": la frontière avec Andorre rouvre au bonheur des commerçants et clients frontaliers

La principauté est le lieu d'approvisionnement de nombreux Français vivant aux alentours en raison de prix défiant toute concurrence.
C’est la première frontière rouverte depuis ce lundi matin. Andorre est à nouveau accessible depuis la France. Un moment très attendu par les commerçants de ce petit état indépendant de 77.000 habitants perché dans les montagnes pyrénéennes.
Le lieu est très prisé des Français qui viennent y acheter notamment du tabac et de l’alcool à des prix défiant toute concurrence.
Dans son magasin, Luis s’affaire. Il faut que tout soit prêt pour l’arrivée des Français particulièrement friands de ses produits.
"Je crois qu’ils vont venir tout de suite, comme avant. Comme avant ou même plus. Ils attendent que ça ouvre pour acheter moins cher. Ils vont acheter un peu de tout, comme d’habitude. Alcool et cigarettes, c’est le top."
"Le fait de rouvrir, ça donne la joie de vivre un peu à tout le monde"
Quelques rues plus loin, Monica fini de nettoyer les 300 mètres carrés de la plus grosse parfumerie du Pas de la Case dont elle est la gérante. Ca fait 15 jours qu’elle a commencé à se préparer à la réouverture dans le respect des règles sanitaires.
"Il y aura un nombre de personne limité dans la boutique, désinfection des mains, masque obligatoire et distance d’un mètre et demi entre les clients"
Une réouverture qui fait beaucoup de bien sans oublier la prudence donc qui reste de mise. Jean-Jacques Carrié, responsable de l’association des commerçants qui regroupe 300 commerçants du Pas de la Case.
"Aujourd’hui, le fait de rouvrir ça donne la joie de vivre un peu à tout le monde. Tout le monde est content, tout le monde s’est préparé, tout le monde est d’un côté très content de rouvrir et de revenir à la normalité, mais on veut rouvrir de la façon la plus efficace possible au niveau de la sécurité".
Près de 20.000 personnes pourraient passer la frontière quotidiennement.
Votre opinion