La Grèce doit-elle sortir de la zone euro?
 

Le "non" aux propositions des créanciers de la Grèce sur de nouvelles mesures de rigueur l'a largement emporté dimanche, avec 61,31% contre 38,69% en faveur du "oui", selon les résultats quasi-définitifs publiés lundi par le ministère de l'Intérieur. La Grèce doit-elle sortir de la zone euro?

Votre opinion

Postez un commentaire

41 opinions
  • Glochide
    Glochide     

    L'Europe c'était prévu pour 6 ou 7 pays maximum mais elle a voulu faire comme la grenouille , se faire aussi grosse que le bœuf avec des pays qui n'ont rien en commun ! Comment voulez vous marcher ensemble à 28 quand certains ne peuvent pas suivre ??? Et qu'est-il arrivé à la grenouille ???????

  • chausez
    chausez     

    Nous avons donner 670.00 € par habitant en France pour prêter à la grèce . et le gouvernement se permet d'emprunter des Euros pour les grecs . Il y a une chose que je comprend pas nous sommes en déficit et prêtons de l'argent on marche sur la tête

  • jibou
    jibou     

    Et je dirais même plus la France doit aussi sortir de l'Europe et négocier seule le remboursement avec les grecs (une ou deux iles ça doit valoir son pesant d'euros non?)

  • ocean
    ocean     

    86 % pour que la Grèce sorte de l ' europe , notre gouvernement doit il tenir compte de l" opinion des francais ?

  • MDucke
    MDucke     

    Moi, je serait pour un petit referendum.....

    Qui veux payer pour nos amis grecs ???

    il vaudrait bien celui qu'ils ont monté entre eux, non ?

  • gouik
    gouik     

    Si en France on avait fait ce qui a été imposé à la grèce, a savoir une chute des revenus du peuple, donc les salaires, retraites de 20 ou 30%, ainsi que l'augmentation de fooule de taxes cela aurait été la même chose, l'arrivée d'un parti extrême au pouvoir qui ferait le même référendum, c'est pa

    Glochide
    Glochide      (réponse à gouik)

    Je te signale que c'est aussi ce qui s'est passé en Espagne et au Portugal et ce qui se passera en France quand comme eux on ne pourra plus emprunter car 20% des salaires et retraites sont payées par l'emprunt ......

    MDucke
    MDucke      (réponse à gouik)

    sauf que les grecs étant majoritairement exemptés d'impôt, la chute sera nettement moins sévère ici, notre taux d'imposition est loin d'être anecdotique.

    gouik
    gouik      (réponse à MDucke)

    On a des niches fiscales en pagaille pour éviter aux plus aisés de payer des impôts...

    gouik
    gouik      (réponse à gouik)

    pas 60 mais 80% de non chez nous, déjà sans cela dans mon entourage les gens jugent qu'en mal ce que l'euro a apporté!

  • angelo32310
    angelo32310     

    Et bien moi j'espère que la Grèce va sortir de la zone Euro, et que l'Europe va s'effondrer. Si on faisait un référendum en France avec "Souhaitez-vous voir la France sortir de l'Euro ?" on serait peut-être surpris.
    On constate avec le recul que l'idée de fédérer une Europe regroupant tant de pays et de cultures différentes est un ECHEC.
    Le temps est venu de tout balayer d'un revers de la main.
    A ceux qui n'aiment pas cette idée... Et bien faites l'autruche ! "La chance souris aux esprits avertis"

  • pureedepois
    pureedepois     

    On appel ça l’Europe fédérale, Il est urgent que l'Europe se transforme, se réveille ! S'organise pour mobiliser ses forces, ses atouts, ses potentialités. Espace culturel riche de créativité, première région économique du monde, l'Europe des 27 porte de nombreuses conquêtes sociales qu'il faut quelle partage et étende à tous ses nations. Elle doit plus que jamais se rassembler autant que s'ouvrir à de nouveaux échanges, nouvelles alliances; inventer un nouveau modèle de croissance : HUMAIN, DURABLE et PARTAGEABLE. ................................................................................................................... Contrairement à ce que racontent les politiques européens ultralibéraux, l'Europe est un continent incontournable pour le commerce, le développement, la recherche... Alors arrêtons de baisser nos culottes devant les banques, construisons un modèle pour le monde de paix, prospérité et partage. L'Union Européenne qui ne mérite d'ailleurs pas toujours son nom doit changer de nature pour devenir fédérale et citoyenne,en se débarrassant de ses montages institutionnels aussi complexes que paralysants ; pour donner place à des institutions plus démocratiques, efficaces, lisibles ou le référendum doit être une règle pour les grandes décisions. ................................................................................................................... Faisons donc entrer à Bruxelles les forces républicaines, laïques, réformatrices, s'engageant en faveur d'une Europe fondamentalement sociale, volontairement écologique, économiquement inventive, financièrement régulée.

  • fakerbie
    fakerbie     

    le problème n'est pas la Grèce mais l'Allemagne.... En 1953, la plupart des pays européens et d'autres pays extra communautaires ont effacé la dette à hauteur de 60 % de la RFA, cela a permis à l'Allemagne de pouvoir relancer son économie. De plus l'Allemagne ne s'est jamais acquittée de la condamnation à dédommager la Grèce de 7 milliards de dollars au titre de la réparation pour l'occupation du pays de 1941 à 1944, dette effacée lors de l'accord de Londres.
    L'Allemagne ne doit pas oublier d'ou elle vient, chaque pays meurtri par la guerre a su faire preuve de bienveillance et de solidarité, aujourd'hui l'Allemagne doit accepter des concessions pour effacer une partie de la dette grecque et étaler le reste sur plusieurs décennies et ainsi laisser la Grèce se relancer, les réformes seront plus faciles à mettre en place lorsque la relance sera bien établie

  • dani42
    dani42     

    Il faut qu'elle en sorte pour qu'on sorte de ce récurent problème.

Lire la suite des opinions (41)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(fdb963875b45ea1b264e8e57f3d8d03e) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(028635c94728c56a339c7b2b12f5c65e) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(cd9be5d639fad3724f7c57329578cdca) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(623980172ee8f5fd74f3033a29a8fdd9) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(059c7b7b882356f2c83c36c7466d9563) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(4af55b7b4c7124f031623ef07e8669f6) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(7528e2bfe436d34a977a6c14ab6809e9) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(4f56e548c73c7f3b536ac0869d4edc4b) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(4a33cf9b33214cdf73e432f2203a9d9b)