La grippe pèse aussi très lourd sur les entreprises: "en un mois, on a l'équivalent d'une année d'absences"

Depuis mi-décembre, l'alerte de grippe reste maximale: le pic de l'épidémie de grippe n'a pas encore été atteint selon le directeur général de la santé. Particulièrement virulente cette année, elle a touché les personnes âgées, mais aussi, les entreprises comme Convers à Nice, où s'est rendu RMC.
Depuis le début de l’épidémie, la grippe a déjà causé 8 100 morts en excès par rapport à la mortalité habituelle, selon des chiffres de Santé publique France révélés mercredi. Extrêmement contagieuse, la grippe s'est aussi répandue dans les écoles mais et dans les entreprises.
"C'était un peu la psychose"
Conséquence: des taux d'absentéisme record chez les salariés et parfois une baisse de la productivité. C'est le cas à Nice au sein de la société de télémarketing Convers. Depuis 10 jours, dans cette société de télémarketing, c’est une véritable hécatombe qui mine la productivité de la compagnie.
Sur les 180 salariés, 30% ont contracté le virus de la grippe. Les employés comme Louis sont maintenant particulièrement attentifs et "évitent de prendre l’ascenseur ou de faire la bise" afin de minimiser les risques de contagion. "On a connu une journée avec une trentaine d'absents. Tout le monde nettoyait les casques en permanence. C'était un peu la psychose".
150 000 euros de chiffre d'affaires en moins
Anne Cagnas, la directrice, a dû réorganiser le temps d’activité de son personnel. Le but? Minimiser le coût financier et faire face à "l’équivalent d’un an d’absence en un mois" selon la directrice. Pour éviter les contaminations, "on a mis en place le télétravail, et des heures supplémentaires ont été augmenté". L'épidémie de grippe a fait perdre 150 000 euros de chiffre d’affaires à l'entreprise au mois de janvier et la directrice l’assure, l'hiver prochain, elle incitera tous ses salariés, à se faire vacciner.
Votre opinion