"La laïcité est la seule chose qui nous permet de vivre ensemble !" rabbin Philippe Korsia
Ce matin, les Grandes Gueules sont revenues sur la possibilité d'aménager des concours d'entrée aux grandes écoles pour des étudiants juifs pratiquants.
Le débat sur la laïcité à peine clos, cette affaire tombe mal pour le gouvernement. Le site Mediapart révèle en effet que l'Élysée a demandé à ce que des épreuves parallèles aux concours de certaines grandes écoles soient organisées à destination de candidats juifs pratiquants pendant les fêtes de la Pâque juive. Leur pratique religieuse les empêche effectivement de passer les examens. De fait les candidats seraient obligés de rester confinés toute la journée du 20 avril afin de ne pas avoir connaissance des sujets et de pouvoir concourir quelques heures plus tard une fois la nuit tombée.
Afin d'alimenter le débat, le grand rabbin Philippe Korsia, qui aurait soufflé l'idée de ces aménagements à Nicolas Sarkozy, a réagi sur RMC et appelé de ses voeux le respect de la laïcité : "Il y a une volonté de vivre ensemble, la laïcité est la seule chose qui nous permet de vivre ensemble. Il ne s'agit pas d'avoir des vies parallèle mais il s'agit de vivre ensemble !"
Votre opinion