La Lune a-t-elle vraiment un effet sur le corps humain?
Nos cheveux poussent-ils plus vite si on les coupe un soir de pleine Lune? A-t-on plus de mal à s'endormir les soirs de pleine Lune? Les réponses avec Fatoumata Kebe, docteure en astronomie à l'Observatoire de Paris.
Beaucoup de légendes urbaines circulent autour de la Lune. Passionnée par cet astre, l'astrophysicienne Fatoumata Kebe a même écrit un livre sur le sujet: La Lune est un roman.
Parmi les croyances, par exemple, on dormirait plus mal les soirs de pleine Lune. Des allégations que réfute la scientifique:
"Je pense qu'en tant qu'être humain, on a toujours besoin d'accuser quelqu'un. La Lune a toujours été accusée, quand on dit que quelqu'un est lunatique par exemple. Il faut trouver un coupable. Quand on dit que la Lune a un effet sur nous, ça n'a jamais été prouvé".
"Les marées sont liées à la Lune, ça c'est vrai. Et comme le corps humain est composé à 65% d'eau, la Lune aurait un effet sur nous, mais ça n'a jamais été prouvé. Ça a même été invalidé par l'expérience du verre d'eau que l'on pose sur une table et qui ne subit rien de spécial si on le laisse sous la pleine Lune", a-t-elle encore expliqué.