La Peyronie (maladie de)

Qu’est-ce que la maladie de la peyronie ?
Brigitte Lahaie : La boîte à questions Pierre Desvaux qu’est-ce que la maladie de la Peyronie ? Et comment la traiter ?
Pierre Desvaux : La maladie de la Peyronie c’est une maladie pas grave dans le sens ou ce n’est pas du tout une chose mortelle. C’est vieux ça a été décrit par le Baron de la Peyronie qui était le chirurgien de Louis XV et ça existe probablement depuis la nuit des temps. En fait c’est une fibre des enveloppes de la verge, qui va faire que la verge se déforme, se tord et parfois se raccourcie.
B.L : Elle tourne à droite ou elle tourne à gauche.
P.D : Exactement.
B.L : Et ça n’a rien à voir avec la politique.
P.D : Non pas du tout et donc voilà, on ne sait toujours pas pourquoi les gens développent cette maladie de la Peyronie qui a deux cousines en fait c’est la maladie du puytren au niveau des mains. Donc en fait des nodules dans la main qui fait que les doigts ne peuvent plus s’allonger totalement et la même chose au niveau du pied ça s’appelle la maladie de ledderhose. On ne connait pas bien l’origine, il semblerait, je dirais ce qui tient le mieux la route actuellement ça serait la conjonction à la fois de microtraumatisme et d’une génétique plutôt défavorable qui aurait ça en elle. Il faut savoir que la verge en érection qui a des rapports, est bien soumise à des contraintes et que ces contraintes vont créer des microlésions au niveau des …
B.L : Des corps caverneux.
P.D : Des corps caverneux et ces microlésions vont se réparer mais des fois elle se répare de manière anarchique et un peu trop forte et c’est ça qui va provoquer l’apparition d’épaississement, de nodule, de boule dur qui montent à la verge parce que ces zones-là sont beaucoup moins élastiques et extensibles que le reste.
B.L : Voilà. Et donc il ne faut pas hésiter lorsque justement on appelle ça la fracture de la verge mais on sait qu’il n’y a pas d’os, il ne faut pas hésiter évidemment dans des cas ou…
P.D : Alors ça c’est encore autres choses, la fracture de la verge c’est une déchirure, c’est comme une entorse grave, il n’y a pas d’os mais c’est une déchirure des tissus alors c’est très spectaculaire parce que quand la déchirure est grosse en deux ou trois mouvements vous avez perdu votre érections et trois minutes plus tard vous avez à la place de votre sexe une grosse toute noire, donc là faut filer aux urgences. C’est une urgence il faut opérer. Ce n'est pas une grosse intervention, on ouvre on évacue l’hématome qui est très important souvent et surtout on va suturer la membrane qui est rompu de manière à ce que la cicatrisation se fasse le mieux possible moyennant quoi si vous faites ça, ça se passe bien et en général les gens n’ont pas de séquelles voilà.
B.L : mais c’est pour ça qu’il ne faut pas hésiter quand il y a ce problème la parce que ça peut provoquer quand on le soigne pas bien une maladie de la Peyronie non ?
P.D : Ça peut, les conséquences, vont d’abord être une cicatrice qui est de mauvaise qualité, qui va dévier la verge et ça peut déclencher un mécanisme qui va lui donner une maladie de la peyronie c’est-à-dire avec une certaine évolutivité ça va continuer à se dégrader avec les mois qui vont venir. Ce qu’il y a c’est que ça dépend surtout des circonstances dans lesquelles ça se passait. Parce que quand ça se passe chez vous à la limite bon on peut consulter mais c’est toujours beaucoup plus difficile dans le cadre d’une relation extraconjugal d’aller expliquer à sa femme que l’on est à l’hôpital et qu’on s’est cogné le sexe contre le coin du bureau.
B.L : Voilà raconter qu’on s’est masturbé dans les toilettes et qu’on est tombé dans la cuvette c’est un peu compliqué à expliquer.
P.D : Il y a une enquête qui a été publié il y a très peu de temps avec le hit-parade des deux positions les plus dangereuses entre guillemet. Alors la première c’est ce qu’on appelle la position d’Andromaque ou de cavalière. Le monsieur est allongé sur le dos et madame chevauche monsieur dessus et la faut bien dire aux dames que c’est un mouvement d’avant en arrière de bascule du bassin qu’il faut avoir et non pas sauter sur le monsieur. Parce que des fois ça peut retomber pas au bon endroit.
B.L : On ne fait pas du trop enlever sur le monsieur.
P.D : on ne fait pas du trop enlever absolument.
B.L : Et alors l’autre position dangereuse.
P.D : L’autre position c’est classiquement ce que l’on appelle levrette. Et là le monsieur tout à sa joie sort un peu trop du vagin et au lieu de rentrer dans le vagin et bien il se cogne sur le noyau fibreux du périnée, c’est-à-dire la zone très costaud qu’il y a au niveau du périnée qui sépare le vagin de l’anus et la paf la verge se tord.
B.L : Surtout si on est cavalière.
P.D : Alors en général il est assez costaud le périnée la et la paf ça peut se rompre.
B.L : Et puis il y a toutes ces positions un peu acrobatiques pour peu qu’il y en ait un qui est le pied qui glisse c’est vrai que là…