"La police française n'est pas raciste": le cri du coeur d'Abdoulaye, policier dans le Val-d'Oise

La mort de George Floyd au Etats-Unis a fait émergé d'anciennes blessures, dont la mort d'Adama Traoré il y a quatre ans. Des manifestations ont eu lieu récemment. Face à la situation, le gouvernement appel à l'apaisement. Le ministre de l'Intérieur, lui, a annoncé que tout comportement raciste sera sanctionné.
Le débat est revenu brusquement dans l’actualité. Après la manifestation contre les violences policières initiée par la famille d’Adama Traoré, et dans le contexte de tension après la mort de Georges Floyd aux Etats-Unis, la question du racisme dans la police est de nouveau sur la table.
Pour Abdoulaye Kanté, policier dans le Val-d'Oise, la police française n’est pas raciste.
“Je n’ai jamais nié qu’il y avait des comportements déviants dans notre corporation, mais comme dans toute. Mais aujourd’hui, je le dis, la police française n’est pas raciste. La police française est multicolore et il y a des racistes, mais comme partout. Et les comportements racistes sont déjà sanctionnés. Le problème, c’est que les gens pensent que rien n’est fait”, explique-t-il en direct aux "Grandes Gueules".
"Les mots ont un sens"
Selon ce policier, ce qui est d’autant plus révoltant, c’est que certains policiers tel que lui, ou encore, il cite la syndicaliste Linda Kebbab, sont traités de “vendus”, “d’arabe de service”, ou de “collaborateur”, parce qu’ils font partis des minorités visibles tout en étant membre des forces de l’ordre.
“Quand vous essayez de défendre une cause et que justement cette cause vous dessert par des propos qui sont abjects. Les mots ont quand même un sens, ils ont une certaine résonance. Ce collègue qui se fait insulter de ‘vendu’ ne fait lui aucune distinction par rapport à la couleur de peau, il faisait juste son travail. Ceux qui cherchent un embrasement desservent totalement leur combat”, assure le policier sur RMC.
Votre opinion