"La priorité, c'est de sauver Noël!": Jordan Bardella appelle le gouvernement à faire confiance aux Français

Invité de RMC, le vice-président du Rassemblement national estime important que les Français puissent passer des fêtes de fin d'année notamment pour le moral qui a été mis à rude épreuve pendant cette crise du coronavirus.
C’est la question lancinante de ces dernières semaines: pourra-t-on passer Noël en famille cette année? La crise du coronavirus et le confinement instauré début novembre ont mis en péril les fêtes de fin d’année. Mais celui-ci semble avoir permis de faire baisser les chiffres de la seconde vague. Mardi soir, le président de la République, Emmanuel Macron va prendre la parole pour annoncer, normalement, un assouplissement du confinement.
Mais qu’en sera-t-il pour les commerçants, très inquiets car dans une situation économique déplorable avant les fêtes ? Qu’en sera-t-il des déplacements pour les personnes qui souhaitent se rendre dans leur famille en fin d’année.
Pour Jordan Bardella, vice-président du Rassemblement national, il est nécessaire qu'Emmanuel Macron et son gouvernement, sauve Noël notamment pour des raisons sociales et psychologiques.
“Je pense qu’au-delà des conséquences sanitaires, dont on semble voir l’après pic, là on est en train d’avoir des conséquences sociales, mentales et psychologiques sur la santé des Français qui sont cataclysmiques. J'ai regardé l’étude de Santé publique France qui nous dit qu’un Français sur cinq est en état dépressif. Les personnes âgées sont seules, isolées dans les Ehpad.
Ca fait un peu plus d’un an qu’on a pas serré nos parents et nos grands-parents dans nos bras. Les jeunes qui souhaitent par-ci par-là se réunir, on peut les comprendre. On est dans une année qui a été très très difficile", explique-t-il.
Faire confiance aux Français
Il assure que Noël ne doit pas être confiné. “Il faut sauver l’esprit de Noël”, appuie-t-il. Il entend notamment permettre aux commerçants d’ouvrir.
“Pour certains, le mois de décembre représente 30 à 40% du chiffre d'affaires. Il faut leur permettre de rouvrir dans un protocole strict. Ils ont l’habitude, il le maîtrise”, affirme-t-il.
Il souhaite aussi que le gouvernement face un peu plus confiance aux Français.
“Il faut permettre aux familles de se retrouver. Les Français sont prudents, ils ne vont pas faire des fêtes à 300 ou 400 personnes. Il faut leur faire confiance parce qu’ils ont fait preuve d’un esprit de résilience incroyable pendant cette crise”, assure-t-il.
Emmanuel Macron doit s’exprimer à 20 heures ce mardi lors d’une allocution télévisée.
Votre opinion