Hydroxychloroquine, "immunité croisée": la recherche contre le Covid-19 va de déceptions en déceptions

La liste des médicaments potentiels contre le coronavirus continue de se réduire. Et l'immunité croisée serait inefficace.
Beaucoup d’espoirs reposaient sur la fameuse "immunité croisée". Les médecins pensaient que le système immunitaire (chez certains) avait déjà enregistré la réponse à apporter, en ayant été contaminé par d’autres coronavirus, des coronavirus plus bénins, qui se manifestent par exemple par des rhumes. Ils pensaient que les anticorps déjà développés permettaient de venir à bout du nouveau coronavirus. Sauf que… pas du tout.
Après avoir analysé les échantillons sanguins de 775 enfants dans sept hôpitaux de région parisienne, les chercheurs remarquent que les taux d’anticorps contre les coronavirus saisonniers sont comparables chez les enfants positifs et chez les enfants négatifs. Autrement dit: "l’infection par d’autres coronavirus n’offre pas une protection significative" explique le coordinateur de l’étude dans Le Figaro. Et quand bien même cette réaction existerait, elle ne serait pas efficace.
Tous les espoirs reposent sur le Remdesivir
On va donc de déceptions en déceptions: la liste des médicaments potentiels contre le covid-19 continue de se réduire. L’hydroxychloroquine a été jugé inefficace par deux essais européens. Même les Etats-Unis ne l’utilisent plus.
Autre enseignement dévoilé ce mardi par une étude française: les patients traités "au long cours" avec de la chloroquine ou de l'hydroxychloroquine, notamment pour des maladies auto-immunes, n'ont pas été moins touchés par des formes graves de Covid-19 durant l'épidémie. Cette étude, conduite sur près de 55.000 patients, "ne suggère pas de rôle préventif de l'utilisation des antipaludéens de synthèse (APS) au long cours sur le risque de survenue d'une hospitalisation, d'une intubation ou d'un décès liés au Covid-19", concluent ses auteurs.
Maintenant, ce sont deux antiviraux, utilisés contre le Sida, qui viennent d’être abandonnés par un essai britannique. Tous les espoirs reposent sur le Remdesivir, utilisé contre Ebola. Le médicament vient d’obtenir une mise sur le marché en Europe. Mais on ne connait pas ses bénéficies en terme de réduction de la mortalité.
Votre opinion