La réouverture de quatre musées à Perpignan suspendue par la justice

Le juge estime que le maire de Perpignan ne peut "procéder lui-même" à une telle ouverture.
Le tribunal administratif de Montpellier a suspendu lundi les arrêtés du maire RN de Perpignan Louis Aliot, qui avait décidé la réouverture de quatre musées municipaux, à l'encontre des directives sanitaires du gouvernement.
S'appuyant sur le décret gouvernemental du 29 octobre 2020 ordonnant la fermeture au plan national des musées et lieux culturels, le juge a suspendu l'exécution des arrêtés pris le 8 février par le maire de Perpignan qui ne peut "procéder lui-même" à une telle ouverture, a précisé dans un communiqué le tribunal, saisi en référé par le préfet des Pyrénées-Orientales.
Sur RMC, le 9 février dernier, Louis Aliot avait expliqué sa décision "dans le respect des règles sanitaires avec notamment la mise en place d'une jauge", évoquant la période des vacances, propice pour donner l'occasion aux plus jeunes d'aller au musée et pour "donner un peu d'espoir".
"En Catalogne du sud en Espagne vous avez les musées ouverts les cinémas ouverts et les restaurants ouverts le midi. L’épidémie est-elle plus grave là-bas ? Non parce que les gens font attention", avait-il plaidé dans les "Grandes Gueules".
Et de lancer: "On verra bien s’il y a des juges libres et courageux. Ils ne prennent pas de risques. Ils appliquent la loi sans même répondre aux arguments qu’on leur communique. Il y a une espèce de pensée unique. Dès qu’on est contre ce que fait le gouvernement, on est complotiste. Moi personnellement je suis juste un observateur attentif. Je vois très bien la gravité de la situation d'un point de vue sanitaire. Mais d'un point de vue psychique et économique, on n'est pas sortis de l'auberge, croyez-moi!", avait-il argué.
Votre opinion