La ruée dans les centres de contrôle technique avant la date fatidique du 20 mai

A partir du 20 mai, le nouveau contrôle technique, plus long et surtout plus cher, entrera en vigueur. Conséquence, c'est la ruée dans les centres de contrôle technique, comme l'a constaté RMC dans un centre des Yvelines.
La réforme du contrôle technique approche à grands pas! Dans 10 jours (à partir du 20 mai) la France se conforme à une directive européenne. Le contrôle technique devient plus strict, plus long et plus cher. Il prévoit notamment l'introduction d'un niveau de gravité "critique" pour certaines défaillances: absence de liquide de frein, volant non fixé, direction bloquée, pneus trop lisses, aucun feu stop qui fonctionne... 200 défaillances potentielles s'ajoutent aux plus de 400 qui existent déjà. Par exemple, le contrôle du système de freinage ABS passe de 1 à 6 problèmes possibles. Le contrôle technique passera d'une quarantaine de minutes à environ une heure avec les nouveaux contrôles à faire (131 points contre 123 auparavant). Si on ne fait pas les réparations nécessaires, on s'expose à une amende forfaitaire de 135 €.
"Je préfère le passer maintenant. J'assure le coup"
Les Français se ruent donc dans les centres de contrôle avant le 20 mai, comme a pu le constater RMC dans un centre de Chpâtou, dans les Yvelines. Devant ce garage, des voitures en file indienne attendent de pouvoir être prises en charge. Julie, qui conduit une voiture qui a déjà quelques années de bitume derrière elle, fait partie de ces automobilistes qui voulaient absolument éviter le nouveau contrôle technique après le 20 mai. "J'ai compris qu'il y aura plus de points contrôlés, avec des critères rédhibitoires. Je préfère le passer maintenant. J'assure le coup", explique-t-elle.
"Nous sommes complets à 100%"
Aujourd'hui, l'automobiliste dispose d'un délai de deux mois pour faire les réparations exigées par le contrôle technique, avant une contre-visite. Alors qu'après le 20 mai, ce sera… une seule journée. Voilà pourquoi le responsable du centre, Mickael Tirel, n'a plus une place disponible. "Nous sommes complet à 100% tous les jours jusqu'au changement de règlementation. On faisait une douzaine de contrôles par jour, et là on est à 30 contrôles quotidien. D'habitude on tourne avec un ou deux contrôleurs, là on en a trois". Trois contrôleurs mobilisé aussi en continu ces jours-ci, avec des journées de 8h à 19h.
Votre opinion