La surprenante transcription du nom d'Emmanuel Macron en chinois

Charles Magnien nous dévoile quelques aspects insolites de la visite d'Etat du Président français en Chine.
S' il est le "Président Jupiter" en France, en Chine, le surnom d'Emmanuel Macron en mandarin, lui, plus poétique. Le chef de l'Etat a entamé lundi sa première visite d'Etat dans l'Empire du Milieu ce lundi.
Comme l'explique Charles Magnien sur RMC, dans sa chronique "Président Magnien", Emmanuel Macron ne vient pas les mains vides: il va offrir à son homologue chinois Xi Jinping un cheval de la Garde républicaine, une "diplomatie du cheval inédite" et un geste d'amitié envers son hôte, selon la présidence française. "Vésuve de Brekka", ce hongre bai brun de 8 ans provenant d'un petit élevage de la Manche, région de l'ouest de la France, a rejoint la Garde républicaine en 2012.
"Makelong"
"Désireux de tisser des liens d'amitié avec les chefs d'Etat étrangers, plus qu'un cadeau, Emmanuel Macron a voulu faire un geste diplomatique", souligne-t-elle. Ce geste répond à la "diplomatie du panda" chinoise, par laquelle en 2012 Pékin a prêté à la France un couple de pandas, dont le bébé a été baptisé en novembre par l'épouse du président, Brigitte Macron.
Autre aspect insolite de cette visite: les Chinois ont pu "découvrir" le nom du Président tricolore. Et cette transcription en mandarin est "Makelong", qui signifie "le cheval vainc le dragon". Ce qui n' pas manqué de faire sourire l'équipe de Bourdin Direct...
Votre opinion