La "Veuve noire" en fuite: "On m'enlève toute possibilité de tourner la page"

TÉMOIGNAGE - Le procès de Fatima Anechad, soupçonnée d'avoir assassiné son compagnon, Roger Bendençon, s'ouvre ce lundi en l'absence de l'accusée, qui s'est enfuie au Maroc. Selon les informations de RMC, Karen Bendençon, la fille du joaillier parisien, a porté plainte pour comprendre comment la "Veuve noire" a pu quitter le territoire français, sans être inquiétée.
En fuite depuis plusieurs mois, la "Veuve noire" sera jugée ce matin à Paris devant la deuxième chambre de la Cour d'assises de Paris. Fatima Anechad doit répondre du meurtre présumé de son compagnon, un joailler parisien.
L'affaire remonte à l'année 2002. Roger Bendençon, un joaillier parisien, disparaît sans laisser de traces pendant un voyage au Maroc au mois d'avril. Sa compagne, Fatima Anechad, rentre en France sans lui cinq jours plus tard, avant de vendre ses bijoux et ses meubles.
Mais le procès de cette femme de 65 ans se déroulera sans elle. De nationalité marocaine, elle a réussi à contourner son contrôle judiciaire en France et vient de prendre la fuite, vers le Maroc. Pas de Fatima Anechad derrière la vitre du box des accusés, donc, car elle se trouve actuellement à 3.000 km de Paris, à Agadir.
Plainte contre X pour corruption et trafic d'influence
Selon un membre de sa famille, elle y passe même des jours paisibles, fréquentant régulièrement les machines à sous du très chic Atlantic Palace, le plus grand casino de la ville. C'est d'ailleurs dans une salle de jeu qu'elle avait rencontré la victime, Roger Bendençon.
Selon les informations de RMC, la fille de Roger Bendeçon, Karen, a d'ailleurs porté plainte contre X pour corruption et trafic d'influence auprès du Procureur de Bobigny, pour comprendre les dysfonctionnements judiciaires qui ont permis à Fatima Anechad de quitter le territoire français, sans être inquiétée.
Si Fatema Anechad quitte le Maroc et est arrêtée dans un autre pays - elle est sous le coup d'un mandat d'arrêt international - elle sera alors extradée vers la France. Elle pourra toujours faire appel de l'arrêt de la Cour d'assises de Paris et demander à être de nouveau jugée.
"J'ai besoin d'avoir des réponses"
Karen Bendençon, la fille de Roger Bendençon, ne se remet pas de la fuite de Fatima Anechad:
"Déjà, ça me choque qu'elle ait pu violer son contrôle judiciaire", témoigne-t-elle au micro de RMC. "Elle est de nationalité marocaine, donc elle n'est pas extradable. Et qu'elle ne se soit pas présentée à son procès, bien sûr que ça me choque. Effectivement, on m'enlève cette possibilité d'avoir un vrai procès, que j'attendais depuis des années. Déjà, de la voir derrière le box des accusés, ça, on me l'enlève. J'ai besoin d'avoir des réponses. Je n'ai pas enterré mon père. Ma manière à moi d'avoir ce cérémonial là, ce procès, c'est une manière de faire le deuil aussi. On m'enlève toute possibilité de tourner la page".
"Cette douleur, Karen la vivra à perpétuité"
Pour Me Jean-Alex Buchinger, l'avocat de Karen Bendençon, ce procès escamoté est une nouvelle douleur pour sa cliente.
"Ce qui est terrible pour les parties civiles, ce qui est terrible pour Karen Bendençon, c'est que depuis quatorze ans, elle attendait ce moment", explique-t-il. "Elle attendait ce procès, elle attendait l'heure de vérité. En espérant que cette fois, elle pourrait faire parler l'accusée [pour] lui dire où se trouve la dépouille de son père - ou ce qu'il en reste - et pouvoir lui donner une tombe décente. Malheureusement, ça ne sera pas le cas. On restera dans l'inconnu. Et cette douleur qu'elle vit depuis quatorze ans, elle la vivra à perpétuité".
L'avocat de la défense, Me Pascal Garbarini n'a pas souhaité répondre aux sollicitations de RMC. D'après RTL, il ne sera pas présent à l'audience pour représenter sa cliente.
Votre opinion