L'actu du jardin... 9 mai
• LE LIVRE DE LA SEMAINE :
Ces aliens que l’on adore (Ouvrage collectif, Rustica Édition, 192 p., 35 €)
La plupart des arbres familiers qui trônent dans les parcs et les jardins sont originaires des quatre coins de la planète. Ce livre nous en dévoile les secrets et en raconte fort joliment les histoires. Outre de nombreuses essences comme les : platane, mûrier, marronnier, cèdre, ginkgo, magnolia, liquidambar, etc. C’est aussi toute l’histoire de l’introduction de ces végétaux majeurs qui est racontée de manière fort plaisante et très bien documentée par les auteurs.?Ce beau livre se déguste en douceur et avec attention, au rythme lent de la croissance des arbres…
L’avis de MiouMiou : l’image est belle, la mise en page sobre et chic, c’est le beau livre tel qu’on l’aime : plaisant pour les yeux, bénéfique pour le savoir. D’une manière générale, les photographies sont excellentes, mais il faut noter également la très bonne iconographie historique qui constitue une valeur ajoutée certaine à l’ouvrage.?De la vulgarisation qui joue son rôle : donner envie !
• LES MAGAZINES DE LA SEMAINE :
Rustica N°2055 (du 13 au 19 mai). Quels engrais naturels ? Montez une palissade de bambou.
• PRODUIT :
Un végétarien insatiable (Viking 730 €)
Modèle à moteur électrique de 2500 W, tournant à 2800 t/min, le Viking GE?355 constitue la dernière génération de broyeurs polyvalents. Son système de coupe Multi-Cut 355 se compose de couteaux à ailettes, de couteaux de broyage et d’un couteau combiné, ce qui assure la diminution par dix du volume des végétaux. La cheminée inclinée avec une large ouverture et goulotte de remplissage insonorisée est très pratique pour faire pénétrer les éléments à broyer. Un contacteur très simple, que l’on peut actionner main gantée, permet d’inverser le sens de rotation des lames.?Le symbole vert est destiné à travailler les éléments tendres : feuilles, fruits, légumes, racines, le pictogramme de branche stylisée indique la position optimale pour tous les déchets ligneux. Le verrouillage électromagnétique garantit d’effectuer un travail en toute sécurité.
L’avis de MiouMiou : spécialiste des broyeurs de végétaux depuis 1992, Viking fabrique des machines de grande qualité qui associent un excellent design à une efficacité remarquable. Cette dernière est due sur ce modèle au système breveté de broyage à double sens de rotation (BRS) qui accepte aussi bien les plantes herbacées que les ligneuses les plus coriaces. La qualité de broyage est un des points forts de cette machine.
www.viking-garden.com
• PLANTES :
2 000 rosiers
Du 21 au 24 mai le Palais des Papes d’Avignon accueille la 5e édition de Alterarosa, initiée par l’Institut Jardiland. Le cloître Benoît XII sera transformé en roseraie avec 2 000 rosiers, associés à des clématites. Une nouvelle rose Jardiland sera baptisée dès l’ouverture.?Nommée ‘Altera Rosa’, elle sera vendue au profit de Retina France, pour soutenir la recherche ophtalmologique.
Le gazon qui défie les herbes (La Maison des gazons)
‘Axcella’ est la première variété de ray-grass annuelle (Lolium multiflorum var westerwoldicum) qui soit sélectionnée pour être utilisée dans les gazons. Naine, dense, fine, d’une croissance régulière au feuillage vert foncé, ‘Axcella’ réussit bien sous les climats froids, formant un beau tapis bien dense qui tolère bien le piétinement.
L’avis de MiouMiou : c’est une variété intéressante pour sa capacité à lutter contre le pâturin annuel, qui constitue une couverture rapide en utilisation avec du chiendent pied-de-poule (Cynodon dactylon).?On devrait le trouver prochainement dans les gazons destinés aux sursemis.
www.maisondesgazons.com
ACTION (opération, manifestation, salon) :
Ce week-end :
Jardins en Artois.
Les 8 et 10 mai, « Extérieurs et Jardins », 1er salon régional du jardin à Artois expo (Arras). Présentation de jardins paysagers thématiques, exposition-vente de plantes, matériaux, outillage. Ateliers de rempotage et conférences animées par l’association « les Jardiniers de France ».
www.salonexterieursetjardins.com
Jardin de bonne Eure
Les 8, 9 et 10 mai, près de 6?000?visiteurs sont attendus pour la quatorzième édition du rendez-vous de printemps des jardiniers normands. Village situé dans l’Eure, Le Vaudreuil réputé pour sa « ?Voie verte » accueille pour l’occasion la fine fleur de la pépinière et de l’horticulture normandes. Cette manifestation est organisée par l’association Fleurs et jardins.
www.salon-fleurs-et-jardins.com
À ne pas manquer
La plus belle des roseraies
Depuis le 7 mai et jusqu’au 30 août, la Roseraie du Val de Marne (La Haÿ-les-Roses) est ouverte au public. Œuvre de Jules Gravereaux, dessinée par Édouard André en 1899, il s’agit de la première roseraie occidentale et de l’un des plus beaux conservatoires de roses anciennes de France et même du monde avec 13 100 pieds de rosiers représentant 3177 espèces et variétés dont 182 rosiers botaniques et 85 % de roses créées avant 1950. Une visite virtuelle est possible sur le site :
www.roseraieduvaldemarne.fr
ÉVENEMENT EXCEPTIONNEL
Nantes en fleurs
Du 8 au 19 mai se déroulent les 10e Floralies Internationales de Nantes dans le Parc de la Beaujoire. Les Floralies Internationales - Nantes sont une prestigieuse manifestation ornementale organisée tous les 5 ans depuis 1956. Le thème cette année est : « le pouvoir des Fleurs ». Véritable symbole fédérateur, c'est sur son inspiration que viennent s'élaborer la conception de l'événement, la déclinaison du concept et l'ensemble de la communication.
À chaque nouvelle édition, elles accueillent au parc de la Beaujoire, sur 35 hectares, bordés par la Rivière "Erdre", plus belle rivière de France, plus de 200 participants, professionnels et amateurs, venus des 4 coins de la France et du monde entier. Ils ont en commun la passion de l'horticulture et de la botanique et sont sélectionnés pour leur savoir-faire.??Ils créent avec leurs propres végétaux et leurs techniques de décoration, de superbes scènes paysagères, offrant aux visiteurs l'opportunité de voyager à travers les régions, les pays, les continents.
On compte en moyenne 500 000 visiteurs de tous âges pour 11 jours de manifestation ce qui la hisse au premier rang des manifestations horticoles françaises et parmi les plus prestigieuses en Europe.
3 000 enfants issus de 100 classes primaires et maternelles de l’agglomération nantaises ont eu la tâche de réaliser des jardins miniatures dans un bac fourni avec tous les éléments de culture. Terminés fin avril, cette centaine de micro-jardins font l’objet d’un concours. Les 5 plus belles réalisations seront récompensées.
La semaine prochaine :
L’incontournable
Les 15, 16 t 17 mai, cinquantième édition des Journées des plantes de Courson dans le Domaine de Courson-Monteloup (91) avec en vedette les plantes dépolluantes et les géraniums vivaces. Nombreuses conférences. Vendredi 15 Mai à 10 h 30 : baptême de la cerise Bigalise® sur le Stand des Pépinières et Roseraies Georges Delbard (une cerise énorme et délicieuse…).
Vendredi 15 Mai à 11 h. Les Pépinières Brochet-Lanvin, lèvent le mystère de la Spirée 51, un nom lui sera donné en présence de Pascal Pinel, Directeur Général d’André Briant Jeunes Plants ; d’après Dominique Brochet-Lanvin son obtenteur : « C’est la version géante (2 m et plus) de Spiraea japonica, issue de semis ». Vendredi 15 Mai à 11 h 30 : la rose ‘Émile Garcin’, une nouveauté 2009, sera officiellement baptisée sur le stand des Roses anciennes Guillot en présence d’un parrain prestigieux, l’immense violoniste Ivry Gitlis. Il s’agit d’un rosier buisson remontant, rose pâle, parfait en isolé ou en massif (H. 80 cm). Doté d’un nom qui évoque la Provence et ses belles demeures, ‘Émile Garcin’ porte des fleurs rose pâle qui s’épanouissent au soleil, de mai aux gelées, en exhalant un délicieux parfum de garrigue
À ne pas manquer : Vite ! Le Jardin d'Essai de l'Observatoire des Tendances du Jardin soutenu par l'Institut Jardiland a été réalisé par les paysagistes Marion Robert et Laurent Gongora. Il met en scène les thèmes liés à la vitesse et à sa perception. De nombreux végétaux et aménagements présentent les partis pris à adopter au jardin, tant par les amoureux de la vitesse pure que par les adeptes d’une certaine lenteur.
Fête de la nature
Les 16 et 17 mai, L’Association Fête de la Nature créée par l’ensemble des 42 réseaux publics et associatifs de protection de la nature L’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et Terre Sauvage, le magazine de nature édité par Milan Presse (groupe Bayard), lancent la troisième Fête de la nature.??Les deux années précédentes, la Fête de la nature a permis à l’ensemble des Français de vivre un week-end au cœur des sites naturels, en compagnie des acteurs de la protection de la nature. ?Près de 1500 manifestations ont été proposées dans toutes les régions, y compris en outre-mer. Le succès était au rendez-vous avec plus de 300.000 participants, 400 structures locales organisatrices. Pour mai 2009, plusieurs milliers de manifestations sont en préparation. 240 activités sont proposées partout en France. (www.fetedelanature.com)
Pour l’occasion, le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris propose des animations comme la visite du jardin écologique (samedi à 15 h, dimanche à 14 h et à 16 h), un atelier : herboriser la ville : les plantes spontanées du Muséum (samedi et dimanche à 14 h et 16 h). Initiation au croquis naturaliste (enfants à partir de 12 ans). Diverses sorties sont également prévues/ Détails sur : www.mnhn.fr
L’humour en plus
Les 16 et 17 mai à Montlaur (Aude), Festival « rebrousse poil » ou comment découvrir la nature avec humour et dérision à travers des spectacles de rue en accès libre à tous les publics, adultes et enfants. Remise des prix « de mauvais poil » et « poil à gratter » le dimanche après-midi. Manifestation réalisée en partenariat avec les Éditions Plume de carotte et la société Nature et Découvertes.
http://rebroussepoil.canalblog.com
Troc Vert
Dimanche 17 mai, 9e édition du « Troc vert » dans le quartier de la rue Mainguet de Montreuil-sous-Bois (93). Cette initiative pionnière en milieu urbain s’inscrit dans la Semaine de la biodiversité. Passionnés de botanique et simples amateurs de plantes échangent gratuitement plantes, semis, boutures, produits de leur jardin et de leurs jardinières. Plus de 800 personnes avaient partagé ce moment festif en 2008.
http://troc-vert.blogspot.com
Votre opinion