Le "Lahaie World Tour" au Sénégal avec Maria Teixeira
Maria Teixeira, anthropologue, a conduit ses recherches personnelles en Guinée-Bissau et au Sénégal parmi les Manjak, d’abord dans le cadre de son doctorat de l’EHESS, puis en tant que membre associé du laboratoire « Dynamiques religieuses et pratiques sociales anciennes et actuelles » (CNRS), collaboratrice du Centre de publication multimédia anthropologique (CNRS, MNHN), elle est membre de plusieurs équipes de recherche du Laboratoire d’Anthropologie Sociale (Collège de France, EHESS, CNRS) et d'une équipe du Centre d'études des mondes africains (CNRS, EPHE) en tant que chercheur contractuel.
Après avoir analysé des rituels divinatoires et thérapeutiques de lutte contre la sorcellerie dirigés par des femmes, elle continue ses recherches sur la notion de personne en mettant en perspective les théories locales de l’engendrement et l’expression sociale des émotions dans les rites funéraires manjak.
La méthodologie particulière de l’anthropologie visuelle lui a permis d’approfondir ses réflexions sur les ritualités ponctuelles (possessions, funérailles, enterrements, soins…) ou quotidiennes (toilettes et massages de nourrissons…).
Elle a également collaboré en tant que chercheure associée pour l'INSERM à une recherche collective portant sur la contraception d'urgence dans quatre capitales africaines (Accra, Dakar, Ouagadougou et Rabat).
Rituels divinatoires et thérapeutiques chez les Manjak
(éd L'Harmattan, 2001)
Présentation de l'éditeur
Dans le royaume de Babok en Guinée-Bissau et dans les communautés originaires de ce territoire, émigrées au Sénégal, les prises en charge des infortunes personnelles et communautaires sont faites de manière privilégiée par les femmes. Par des rituels divinatoires et thérapeutiques au cours desquels elles connaissent parfois des états de conscience modifiée, elles réajustent la société manjak à un environnement mouvant, donnent une intelligibilité aux événements et permettent à la communauté d'affronter les perturbations du monde.
Votre opinion