L'AIL
Préparation de l’ail Retirer la pelure extérieure de la tête puis couper la base de la gousse pour enlever la tunique (fine peau). Retirer au besoin de germe situé au centre afin de faciliter la digestion. Pour hacher les gousses utiliser un presse ail.
Cuisson
En chemise : la tête ou la gousse est cuite entière, à feu doux, au four ou braisée. En condiment dans différentes préparations. En compotée, additionné d’huile d’olive, sur toast ou en remplacement de la moutarde.
Consommation
Cru : émincé sur salades (pour une légère saveur, frotter une gousse dans un saladier) avec tomates et crudités. Cuit : sur viande grillée, poisson… piqué dans le gigot d’agneau, le rôti de porc.
Trucs et astuces
Pour lutter contre la mauvaise haleine provoquée par l’ail, vous pouvez mâcher au choix du persil, un grain de café, de la réglisse ou du chewin-gum, l’odeur disparaîtra rapidement.
Les atouts santé de l’ail
? Source de fibres : 3g/100g ? Riche en vitamine C : 30 mg/100g (38% des apports journaliers recommandés) ? Riche en vitamine B6 : 1.2 mg/100g (85% des apports journaliers recommandés) ? Riche en vitamine B9 : 1200 µg/100g (600% des apports journaliers recommandés) ? Source de phosphore : 144mg/100g (20% des apports journaliers recommandés)
Principes actifs des légumes de la familles des alliacées Plusieurs études ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques. Plus particulièrement, certaines d’entre elles ont démontré que la consommation de légumes de la famille des alliacées (ail, oignon, échalote, ciboulette, poireau) aurait un effet protecteur contre les cancers de l’estomac et de l’intestin.
Les substances responsables de ces bienfaits sont les composés sulfurés. On les nomme ainsi car elles contiennent du soufre. Ces molécules sont libérées lorsque l’ail est coupé, broyé ou écrasé. À ce moment, l’alliine (une molécule inactive et inodore de l’ail) entre en contact avec une enzyme et se transforme en allicine, qui est responsable de l’odeur caractéristique de l’ail. Par la suite, l’allicine est transformée en d’autres composés sulfurés qui empêchent certaines cellules cancéreuses de se multiplier, protégeant ainsi l’organisme contre de potentiels agents cancérigènes
Votre opinion