Interdiction de laisser tourner son moteur à l'arrêt en Belgique

Il s'agit d'une "faute environnementale": laisser tourner son moteur à l'arrêt en Belgique est désormais passible d'une amende de 135 euros.
Dès le 1er mars, en Wallonie, les conducteurs qui ne couperont pas leur moteur quand leur voiture est à l’arrêt, se verront infliger une amende de 130 euros.
Laisser tourner le moteur alors que vous êtes arrêtés, vous attendez quelqu'un à la gare, était déjà interdit en Belgique. Le montant de l’amende était jusqu’à présent de 58 euros.
Le Code de la route stipule ainsi dans son article 8.6 que "les conducteurs doivent veiller à ne pas laisser le moteur en marche au point mort sauf en cas de nécessité". Mais désormais, ce sera passible d'une amende de 130 euros à partir du 1er mars.
"Faute environnementale"
Pour expliquer ce doublement du prix de l'amende, les autorités prône la "faute environnementale" car contrairement aux idées reçues, laisser tourner le moteur à l'arrêt plus de dix secondes émet plus de CO2 que de redémarrer.
Une campagne d'information avait notamment été lancée en 2016 pour inciter les parents à couper le moteur de leur voiture, aux abords des écoles, en attendant leurs enfants.
Votre opinion