Lait infantile contaminé Lactalis: l'inquiétude des parents ne retombe pas

Le PDG de Lactalis, Emmanuel Besnier, est sorti de son silence et a annoncé dans le JDD que toutes les familles ayant subi un préjudice en raison du lait contaminé à la salmonelle seraient indemnisées. Pas de quoi rassurer certains parents.
Quand Cathy a appris la nouvelle des lots de lait contaminés, elle a directement appelé le numéro vert pour joindre Lactalis. Mais pas de réponse... Alors elle a préféré ne pas prendre de risques pour sa fille de 13 mois: "J'ai arrêté de lui donner du lait pour l'instant, je lui donne du fromage, des yaourts", déclare cette mère de famille.
Maintenant que les distributeurs assurent avoir retiré tous les lots, elle est un peu moins inquiète mais reste méfiante: "Ça me rassure mais je pense qu'il doit encore y en avoir dans les réserves et ça ne m'étonnerait pas qu'ils les remettent en rayons".
Dans une interview au JDD, le PDG de Lactalis, Emmanuel Besnier, a affirmé que l'opération de retrait du commerce de lait en poudre pour bébés concernait 83 pays et plus de 12 millions de boîtes. Il a aussi promis d'indemniser "toutes les familles qui ont subi un préjudice".
"Ce scandale doit mener à des sanctions exemplaires"
Pas sûr que cela rassure les consommateurs. Pour Ingrid Kragl, directrice de l'information chez Foodwatch, une organisation de défense des consommateurs, il est temps de prendre des mesures de contrôle efficaces: "Ce scandale doit mener à des sanctions exemplaires, et puis il faut surtout que tout se fasse dans la transparence, malheureusement il y a beaucoup d'opacité autour de la grande distribution. Comment se fait-il qu'on ne sache toujours pas aujourd'hui quels sont les points de vente où ont été vendus les produits retirés? Ce n'est pas comme ça que ça doit se passer".
Foodwatch a lancé cette semaine une pétition pour appeler les distributeurs à rendre des comptes. Les contrôles déjà effectués ont permis de retrouver des boîtes de lait potentiellement contaminées dans des supermarchés, mais aussi dans des pharmacies, des crèches et des hôpitaux. La contamination à la salmonelle dans l'usine de Craon avait été révélée début décembre au public.
La salmonelle avait toutefois été identifiée plus tôt par le groupe lors d'auto-contrôles en août et novembre, mais seulement dans l'environnement du site et pas dans les produits.
Votre opinion