L'apéro facebook "saucisson pinard" pourrait être interdit
La polémique continue autour de l'apéro Facebook "Saucisson-Pinard" qui est censé avoir lieu le 18 juin prochain dans le quartier de la Goutte d'Or à Paris où vit une forte communauté musulmane.
Sur le principe, l'idée fait sourire mais elle frise la provocation puisqu'elle exclut d'office une partie de la population du quartier.
Par ailleurs, à y regarder de plus près, il s'avère que l'organisatrice de l'événement (Sylvie François), n'a pas déposée elle-même la demande en préfecture.
C'est "Le bloc identitaire", un mouvement d'extrême droite, qui s'en est chargé.
"Le bloc identitaire" est également censé organiser le service d'ordre de cet apéro, soutenu, en outre, par une vingtaine d'associations d'extrême droite.
Rappelons que l'association "SOS Racisme" a d'ors et déjà porté plainte contre le ou les organisateurs.
Une seconde réponse à cet événement a récemment été trouvée puisqu'un nouveau groupe intitulé "Halal-Thé à la menthe" s'est constitué sur Facebook.
Il "appelle officiellement à un Rassemblement Anti-Raciste à la Goutte d'Or" et annonce qu'il organisera des apéros "halal-thé à la menthe" à chaque nouvelle provocation.
Selon le journal Libération, l'apéritif "saucisson-pinard" devrait de toute façon être interdit pour risque de troubles à l'ordre public et provocation.
Votre opinion