Mère porteuses: "Contraire aux valeurs humanistes de la France", dit Laurence Rossignol

Le gouvernement français souhaite porter une initiative internationale afin de rendre impossible à l’étranger la GPA pour les couples français. Sur RMC ce lundi, Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat chargée de la famille, des personnes âgées et de l'autonomie, s’en explique.
Manuel Valls l’a clairement dit, il souhaite que la France porte une initiative internationale afin que les couples étrangers n’aient pas accès à la GPA dans les pays qui l’autorisent.
Sur RMC ce lundi, Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat chargée de la famille, des personnes âgées et de l'autonomie, a précisé cette volonté.
"La GPA, c’est-à-dire, le recours aux mères porteuses, est interdit en France, mais d’autres pays ont légalisé ou encadré ce recours. Tous les pays sont en but au développement d’un marché parallèle, à côté de l’interdiction ou de l’encadrement. Il n’y a de solution que mondiale, et que dans le dialogue. Nous visons des conventions bilatérales ou internationales pour que ces pays prennent en compte le fait que les ressortissants français candidats à une GPA viennent d’un pays dans lequel c’est interdit."
"C'est un problème éthique, pas de type de parents"
Pas question pour autant de "punir" ces couples, rassure Laurence Rossignol : "On considère que ces couples transgressent la loi française, mais que leurs enfants ne sont pas coupables. C’est pourquoi la circulaire Taubira permet à ces enfants d’avoir un certificat de nationalité plus facilement. Les parents ne seront pas sanctionnés, la proposition qui circule sur les peines de prison n’est ni efficace, ni juste."
La secrétaire d'Etat chargée de la famille a toutefois rappelé que "le recours aux mères porteuses est contraire aux valeurs humanistes de la France, c’est un problème éthique, pas de type de parents. Je ne passe pas par le prisme de l’homoparentalité pour m’interroger sur le recours aux mères porteuses, qu’ils soient hétérosexuels ou homosexuels, c'est le même sujet : se développe un marché sur les ovocytes, le ventre des femmes et la commande d’enfants, qui n’est pas acceptable sur une planète qui a fait des droits de l’homme et des femmes un point de consensus international."
Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter Follow @JJBourdin_RMC
Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect Tweet #Bourdindirect
Votre opinion