Laurent Binet : "Tout le monde sait que la normalité de F. Hollande était une posture électorale"
Son ouvrage devrait marquer la rentrée littéraire, celui de Laurent Binet consacré à la campagne présidentielle de François Hollande. De sa candidature aux primaires socialistes jusqu'au soir du 6 mai, le lauréat du prix Goncourt du premier roman en 2010 pour "HHhH" a suivi jour après jour celui qui allait devenir Président de la République et raconte cette aventure dans "Rien ne se passe comme prévu", paru le 22 août chez Grasset.
Laurent Binet était ce vendredi sur RMC pour répondre aux questions d'Alain Marschall dans les Grandes Gueules, sur son récit consacré à la personnalité de François Hollande. Pour Laurent Binet, "tout le monde sait que la normalité de F. Hollande était une posture électorale ; pour aspirer à un boulot pareil, il faut évidemment ne pas être normal". Racontant sa première rencontre avec le candidat socialiste, l'écrivain le décrit comme "une formidable machine. J'ai plus rencontré une machine qu'un homme".
Lors de son premier grand discours de campagne au Bourget le 22 janvier, François Hollande avait déclaré : "j'aime les gens, quand d'autres aiment l'argent". Pourtant, Laurent Binet brosse le portrait d'un homme beaucoup plus pragmatique que ne le laisse penser son image médiatique : "Il est à l'aise avec les gens mais à chaque fois qu'il sert une main, c'est celle d'un électeur". Pour Laurent Binet, "François Hollande a toutes les qualités du politique avec ce côté assez inhumain où tout est subordonné à son but".
Votre opinion