Laurent Guimier
Laurent Guimier
Laurent Guimier, né le 31 mars 1971 à Lisieux, est un journaliste français.
Laurent Guimier entre à Europe 1 en 1994 comme reporter aux informations générales, puis au service politique et au service société.
De 1998 à 2003, il mène une interview quotidienne dans la matinale de la station.
Correspondant entre 2003 et 2005 en Aquitaine, il devient rédacteur en chef de la tranche d'information matinale de la radio pendant une année en 2005.
Il quitte Europe 1 en septembre 2006, pour diriger la rédaction du site Web du quotidien Le Figaro, sous la responsabilité de Nicolas Beytout, directeur des rédactions du groupe Le Figaro.
LeFigaro.fr devient le premier site d'information généraliste, passant pour la première fois devant LeMonde.fr en juin 2008, selon les résultats du panel Médiamétrie/Netratings. Sous l'impulsion d'Étienne Mougeotte, nouveau directeur des rédactions du groupe Le Figaro, il développe et présente le Talk Orange Le Figaro, première émission politique quotidienne sur le Web, en alternance avec Anne Fulda.
Il revient sur Europe 1 en juillet 2008, en étant nommé directeur de la rédaction par Alexandre Bompard, président de la station, en remplacement de Benoît Duquesne[.
Il quitte la rédaction en mai 2010 au terme de sept vagues d'audience positives consécutives sur les tranches d'information, mais reste néanmoins au sein du groupe Lagardère.
Il rejoint en effet Newsweb en qualité de directeur-général adjoint éditorial pour diriger les sites d'information de Lagardère Active (europe1.fr, lejdd.fr et parismatch.com) et assure également la coordination de l'information numérique de Lagardère Active.
Le Roman des Maisons Closes
Présentation de l'éditeur
Lieux de plaisirs suaves pour les uns, d'abattage sordide pour les autres, les maisons closes, signalées par la fameuse lanterne rouge, ont fleuri en France jusqu'en 1946. Ce livre nous invite à un voyage dans le temps.
Nicolas Charbonneau et Laurent Guimier nous ouvrent les portes des lupanars romains, fiefs des louves, des turnes sous Louis XV, des bouges des grognards de Napoléon. Dans les alcôves du Chabanais et du One-Two-Two, nous partageons le quotidien des taulières et des filles : descentes de police, amours interdites, rixes entre proxénètes, débauches, espoirs et naufrages.
Nous entrons à pas feutrés dans leur existence, comme dans un roman où l'on croiserait Toulouse-Lautrec, Guy de Maupassant, Michel Simon et tant d'autres clients prestigieux.
Le roman des maisons closes est un ouvrage d'histoire dont la narratrice a tout vu, sait tout, parce qu'on lui a tout soufflé, tout susurré... Un livre dans lequel elle dit tout.