L'avocat
L’avocat est un fruit originaire d’Amérique du Sud, la plupart de ceux que nous consommons en France proviennent toutefois d’Israël, ou encore des Antilles.
Les atouts santé de l’avocat !
L’avocat est réputé pour être gras, c’est effectivement le cas, mais pas d’inquiétude, ces acides gras ne sont pas mauvais pour la santé, bien au contraire ! L’avocat est en effet riche en acides gras monoinsaturés, comme l’huile d’olive. Par ailleurs, l’avocat permet de réguler le taux de cholestérol sanguin grâce à la présence de phytostérols.
La consommation d’un avocat moyen de 150 grammes apporte aussi près de 40% des besoins journaliers en cuivre ! En tant que constituant de plusieurs enzymes, il est indispensable à la formation de l’hémoglobine et participe à la défense de l’organisme contre les radicaux libres.
Il est de notoriété publique que la plupart des gens ne consomment pas assez de fibres. Saviez-vous qu’un avocat moyen contenait près de 40% des apports conseillés en fibres ? Elles participent à la régularisation du transit digestif, à la conservation de l’eau et des minéraux, à l’élimination du cholestérol et des sels biliaires. Plusieurs études ont démontré qu’une alimentation riche en fibres serait associée à un risque plus faible de cancer du côlon.
Comment préparer vos avocats ?
Sachez tout d'abord qu’un avocat ne se cuit pas, il deviendrait amer. Si vous souhaitez vraiment l’intégrer à vos plats chauds, rajoutez-le en toute fin de cuisson.
Evidemment, l’avocat se consomme plus couramment cru. Coupez-le au dernier moment car il s’oxyde rapidement. Outre le demi-avocat nature, ou servi avec une cuillère de mayonnaise maison, pensez à utiliser sa chair pour différentes préparations : salades, guacamole, sauce froide…