Le beau temps synonyme de retour précoce des allergies aux pollens
Onze départements du sud de la France sont actuellement concernés par une vigilance très élevée aux allergies dues aux pollens.
Conséquence du temps exceptionnellement doux: un retour précoce des allergies. Si vous avez les yeux qui piquent, le nez et la gorge qui grattent et une fatigue intense, vous souffrez peut-être d’une allergie aux pollens.
Onze départements du sud de la France sont actuellement concernés par une vigilance très élevée du Réseau national de surveillance aérobiologie (RNSA). Le risque d’allergie est de 5/5 pour les pollens de cyprès.
A Nice, par exemple dans les Alpes-Maritimes, le RNSA a relevé plus de 1.000 particules de pollen de cyprès par litre d’air. Les pollens de noisetier, de frêne et d‘aulne apparaissent également. Conséquence d’un grand soleil et de la pollution atmosphérique.
Les ventes d'antihistaminiques en hausse jusqu'à 50%
Des cyprès et des sapins installés tout autour du court de tennis. Le cadre est plaisant mais depuis 3 semaines, Mickael, l’entraîneur souffre d’allergies. Habituellement, cela commence en mars.
"Avant les périodes étaient courtes. Maintenant ça dure cinq-six mois. On se lève le matin en éternuant, on se mouche, on a les yeux qui piquent, et une grosse fatigue."
Conséquence : dans la pharmacie de Raphael Gigliotti, les médicaments pour calmer les allergies sont très demandés.
"Les ventes d'antihistaminiques sont en nette augmentation entre 30,40 et 50% selon les molécules sur la période"
"Et tout cela est aggravé par la pollution"
Les températures douces des dernières semaines ont favorisé la pollinisation des arbres comme l’explique Véronique Lutst Garten, allergologue.
"L'année dernière on avait eu de la neige sur la Côte-d'Azur donc ça avait un peu calmé cet emballement polliniques. Là, cette année on a vraiment une saison qui a démarré très tôt dès le mois de janvier. Et tout cela est aggravé par le facteur de la pollution."
La spécialiste conseille de porter des lunettes à l’extérieur et de se rincer les cheveux avant de dormir.
Votre opinion