Science et conscience
Le billet d'humeur de Brigitte du 20/10

Science et conscience
« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » cela n’a sans doute jamais été aussi vrai qu’aujourd’hui.
A l’heure où l’Eglise catholique revoit quelque uns de ses dogmes, à l’heure où les avancées scientifiques posent des questions d’éthique humaniste (comme la GPA, le clonage ou l’acharnement thérapeutique ) mais aussi sur d’autres plans comme l’écologie qui prône les voitures électriques tout en voulant la fermeture des centrales nucléaires !
J’entends de tout côté des avis partagés, divisés souvent contradictoires mais qui reposent malheureusement le plus souvent sur des convictions personnelles dues à des croyances, une éducation ou des blessures enfouies dans les profondeurs du moi.
Une autre phrase me revient à l’esprit, au moins aussi célèbre d’un certain Jésus : « Bien heureux les doux car ils auront la terre en héritage »
Comme de nombreux textes anciens, il est nécessaire de les interpréter. Nous sommes aujourd’hui dans un besoin de nous rassurer par des preuves scientifiques. Combien de fois entendons-nous : « c’est prouvé scientifiquement ! » D’accord, mais de plus en plus d’enquêtes nous révèle que notre santé dépend de notre état psychique et non pas de notre hérédité génétique. Que l’amour ou la spiritualité sont des manières de vivre heureux bien plus que les biens matériels accumulés. Certes, les progrès technologiques n’ont cessé de croire mais les gens ne sont pas plus heureux pour autant. Nous vivons plus longtemps mais beaucoup plus angoissés par la mort !
C’est intérieurement qu’il est nécessaire maintenant de faire des progrès. L’homme doit évoluer et aller vers une conscience plus profonde. Il est si peu en paix avec lui-même, comment dans ces conditions espérer la paix dans le monde ?
La société est le reflet de ce qui nous habite. Les conflits sociaux sont le reflet de nos divisions intérieures. Les projets ne sont que les projections de nos désirs inconscients et si peu souvent réalistes.
Depuis toujours les humains ont voulu changer le monde par l’extérieur en changeant de gouvernement ou en provoquant des révolutions. Prenons conscience que la croissance n’est plus possible et qu’il est normal que tout s’écroule.
Pour trouver un autre mode de fonctionnement, il faut changer de comportement. J’ai fait ce pari fou il y a plus de trente ans et j’ai constaté que mon changement intérieur avait transformé non seulement ma vie mais aussi l’attitude de mes proches. Chiche, osez modifier votre monde intérieur et vous verrez votre entourage se modifier. Il suffit de quelques hommes de bonne volonté pour faire changer le monde…
Rédaction RMC
Votre opinion