Le billet d'humeur de Brigitte du 13/10

Peur du virus EBOLA ?
Il y a deux mois à peine, nous entendions des paroles rassurantes sur ce virus qui n’avait aucune raison de se propager en Europe et encore moins en France. Je comprends évidemment bien qu’il ne fallait pas provoquer de panique générale mais, sommes-nous tellement immatures pour ne pas comprendre des informations claires ?
J’ai tout autant été choquée de voir comment l’opinion publique a évoluée au fil des événements. Des milliers de morts en Afrique, tout le monde ou presque s’en foutait mais, des morts en occident et tout à coup on se sent en danger !
C’est humain, je dirai presque : normal...
C’est ce fameux concept de sentiment d’appartenance. Bien sûr, il y a l’apparence physique qui fait qu’on se sent semblable mais il y a aussi la culture. En fonction de notre culture, nous nous sentirons proches ou au contraire très différents. C’est ce concept d’ailleurs qui est responsable des guerres de religions qui ont fait des milliers de morts depuis le début de l’humanité.
Je ne sais pas vraiment comment les choses évolueront vis-à-vis de ce virus et ce n’est pas mon propos. Je pense en revanche que nous pourrions peut-être profiter de cet événement pour réfléchir à nos comportements.
Analysons individuellement nos peurs. Certaines sont tout à fait censées mais ce qui provoque une panique ou un rejet de l’autre pourtant lui aussi humain, sont des peurs qui traduisent des fragilités dans notre construction personnelle.
Personnellement, j’ai confiance en mon destin et j’accepte de faire face aux épreuves mais je n’ai pas tendance à les inventer. Enfin, j’ai confiance en mon système immunitaire et je ne crains pas le moindre microbe. Néanmoins, je ne suis pas dans la béatitude et je me protège, surtout contre les personnes négatives ou malveillantes…
Cela s’appelle sans doute être responsable.
Rédaction RMC
Votre opinion