Le billet d'humeur de Brigitte du 29/09

La France a peur ?
En tout cas, ce serait stupide de tomber dans une peur collective. J’ai d’ailleurs été étonnée de l’ampleur des réactions après la décapitation de ce guide de montagne français. Bien sûr, j’ai moi-même été bouleversée par ce crime odieux mais, ce n’était pas le premier et on peut d’ailleurs craindre que ce ne soit pas le dernier. Comme quoi, il fallait qu’il soit français pour que la France se sente autant concernée. Pas étonnant que le monde ne parvienne toujours pas à se mettre d’accord sur des problèmes pourtant d’ordre mondiaux comme l’écologie.
Je crois qu’au-delà de la mort de cet homme, il y a tout un symbole. La décapitation n’est pas un meurtre comme les autres. En effet sur le plan symbolique il s’agit d’un châtiment divin. On sépare la tête du corps dans le but de provoquer plus que la mort physique, une mort psychique.
De nombreux peuples considéraient que l’ennemi n’était réellement anéanti que lorsqu’il était en effet décapité. Et les français eux-mêmes n’ont-ils pas décapité leur roi ?
Cela ne justifie évidemment en rien ces méthodes barbares, d’autant que cet homme était innocent mais il serait bon peut-être d’envisager le terrorisme autrement qu’avec trop d’affect.
Ces fanatiques sont des gens endoctrinés par quelques sanguinaires avides de pouvoir qui n’ont aucun respect de nos règles démocratiques. Nous ne luttons donc pas à arme égale puisqu’eux ne craignent pas la mort et n’ont surtout aucun respect de la vie et des conventions internationales. Se pose dès lors une question à laquelle je serais bien embarrassée de répondre :
Doit-on se battre à la loyale contre ces fous ou au contraire utiliser des manières certes moins « démocratiques » ?
Déjà, lors du 11 septembre 2001, je sentais que notre monde occidental devait se ressaisir. J’avais (toujours sur un plan symbolique) vu, dans ces tours écroulées, la fameuse « maison dieu » du tarot de Marseille qui indique en effet une tour foudroyée, en relation sans doute à la tour de Babel. Nous devrions réfléchir ensemble au monde que nous voudrions pour demain, un monde qui sera de toute façon bien différent de celui dans lequel nous sommes....
Rédaction RMC
Votre opinion