"C’est une bêtise, c’est symbolique": l'appel au boycott d'Erdogan vu par la communauté turque en France

RMC a rencontré des membres de la communauté turque à Paris.
Les tensions entre la France et la Turquie s'intensifient. Lundi, le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé au boycott des produits français. "Je m'adresse d'ici à ma Nation: surtout ne prêtez pas attention aux marques françaises, ne les achetez pas'", a déclaré le dirigeant turc, très remonté contre Emmanuel Macron après sa défense des caricatures de Mahomet.
Dans cette épicerie turque du nord de Paris, la montée des tensions entre France et Turquie inquiète. Apo, le gérant, craint une hausse des prix des produits qu'il importe.
"Ca joue un petit peu sur le côté commerce sur certains produits comme le salami, des choses comme ça. Si le produit, on le payait un euro et qu’on doit l’acheter à cinq euros ça va faire énormément. Il faut que ça redescende”, indique-t-il.
Ce ne sont pas les premières tensions entre les deux pays se rappelle Ozcan, qui tient un restaurant en France depuis 15 ans. Pour lui l'appel au boycott des produits français ne va pas durer. “Pour moi, c’est une bêtise. C’est symbolique, c’est la farine, le beurre, les fromages, c’est des petites choses”, affirme-t-il.
Un enjeu politique
Un symbole surtout politique affirme Demir Onger. Pour le président du Centre Culturel Anatolie, à Paris, cet appel du président Erdogan vise avant tout à conforter son électorat.
“Les intérêts de la Turquie avec la France sont si importants. On a eu déjà ce genre de boycott vis-à-vis de la Hollande, etc. Pour moi, c’est pour berner un peu le peuple, mais je ne pense pas sur le point de vue économique, ça peut aboutir à quelque chose”, assure-t-il.
Il rappelle que la France et la Turquie sont tous deux membres de l'OTAN, ce qui peut contribuer à apaiser les tensions entre les deux pays.
Votre opinion