Le chômage partiel prolongé jusqu'en décembre pour le milieu du tourisme

Les hôtels notamment attendaient cette bonne nouvelle qui va permettre pour certains d'aborder plus sereinement le début de la saison d'hiver.
Le chômage partiel sera prolongé jusqu'en décembre pour le milieu du tourisme, les modalités restant encore à définir, a indiqué mercredi Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat chargé du Tourisme.
Il devait initialement prendre fin en septembre mais après deux mois d'arrêt complet et une reprise au ralenti, le secteur est en grande difficulté.
A l'Hôtel des Célestins, en plein coeur de Lyon, tous les employés sont en chômage partiel depuis le début de confinement. Etant donné les circonstances, la prolongation de ce dispositif jusqu'en décembre est une excellente nouvelle pour Laurent Verney ; propriétaire de l'établissement.
“C’est un petit peu délicat de savoir quand on va pouvoir les faires retravailler dans la mesure où les réservations pour septembre, octobre, novembre, sont encore incertaines”, explique-t-il.
Beaucoup d'hôtels fermés à la rentrée ?
D'autant plus que même en période estivale, le taux d'occupation n'est que de 33% dans cet hotel. Laurent Verney le constate sur le planning des réservations. "Là c’est l’équivalent pour le mercredi de l’année dernière. On avait 18 chambres de réservées, cette année on en a que six”, indique-t-il.
Laurent Duc, président de l'Union des Métiers de l'hôtellerie dans le Rhône se félicite de cette nouvelle annonce.
"Ca va permettre aux entreprises de passer le début de saison d’hiver qui restera bien incertain. On est pas que des hôtels permanents et il y a toute la saison d’hiver qui doit redémarré”, explique-t-il.
Malgré cette mesure, l'union des Métiers de l'hôtellerie estime que 25% des hôtels et restaurants en France pourraient fermer à la rentrée.
Votre opinion