Le couvre-feu à 18h au lieu de 20h est-il vraiment plus efficace pour réduire la propagation de l'épidémie?

Le couvre-feu à 18h est déjà en place dans 25 départements. Depuis dix jours dans le Doubs, dans le Jura ou dans la Marne et c'est une mesure qui semble efficace
Un couvre-feu à 18h sera mis en place à partir de samedi "pour au moins 15 jours" sur l'ensemble du territoire métropolitain français, a indiqué jeudi le Premier ministre, Jean Castex, pour faire face à l'épidémie de Covid-19. "Sauf les exceptions liées aux missions de service public, tous les lieux, commerces ou services recevant du public seront fermés à 18h", a précisé le chef du gouvernement lors d'une conférence de presse.
Alors un couvre-feu réduit-il vraiment la dynamique de l'épidémie? Seuls 25 départements étaient jusqu'alors astreints à un couvre-feu à 18h.
"Il apparaît selon les données disponibles à ce jour que cette mesure a une efficacité sanitaire: dans les 15 premiers départements où le couvre-feu a été mis en oeuvre à 18h dès le 2 janvier dernier, la hausse du nombre de nouveaux cas y est 2 voire 3 fois plus faible que dans les autres départements métropolitains", a fait valoir Jean Castex.
C'était d'ailleurs ce que montre une étude très récente du CNRS sur l'impact des mesures de couvre-feu prises mi-octobre. La croissance de l'épidémie a alors ralenti, dès début novembre, essentiellement chez les plus de 60 ans.
Moins efficace dans la durée
C'est ensuite le confinement qui a réellement cassé la courbe épidémique dans toutes les catégories d'âge. La Guyane, est le premier territoire français à avoir expérimenté en juin avec succès le couvre-feu, appliqué dès 17 heures, il a permis de diminuer le taux de transmission du virus d'un tiers, selon l'Institut Pasteur. Mais il était aussi combiné à la fermeture des bars et de la frontière avec le Brésil.
>> A lire aussi - "C'est moins violent et plus acceptable qu'un confinement": pourquoi le gouvernement privilégie un couvre-feu généralisé à 18h
Pour les spécialistes, globalement, le couvre-feu est une mesure intéressante, mais à laquelle la population finit par s'habituer assez rapidement en se voyant en dehors des horaires de couvre-feu par exemple, ce qui peut alors réduire sur le long terme son efficacité.
Votre opinion