Le droit à l'abstinence
Cela fait maintenant plus de trente ans que je défends la liberté sexuelle. J'ai toujours pensé que pour se sentir libre et heureux, il était indispensable d'avoir la vie sexuelle à laquelle on aspire. C'est loin d'être simple car tout, de notre naissance à notre mort, nous conditionne à plutôt refréner nos pulsions.
Néanmoins je dois reconnaître qu’il est plus facile, surtout pour les femmes, de revendiquer sa liberté sexuelle aujourd’hui qu'il y a trente ans. L’après 68 a provoqué un changement indiscutable pour la sexualité des femmes. Grâce entre autres aux méthodes de contraception.
Actuellement, nous sommes nombreux à parler de liberté sexuelle, tous les médias ou presque s’en sont emparés à tel point qu’il paraît ridicule d’être abstinent. Et pourtant la liberté consiste bien à choisir ce qui nous convient. La liberté, c'est aussi pouvoir sortir de la norme sans pour autant être jugé comme ringard ou coincé.
Je ne parle pas spécialement de ces personnes qui font partie de ce groupe des asexués. Elles ont sûrement quelques blocages qui les empêchent de s’engager amoureusement. Non, je parle de toutes ces personnes qui, pour de multiples raisons, choisissent un moment de faire une pause, de se recentrer sur elles-mêmes. Il m'est également arrivé de rester quelques temps sans avoir besoin d’aventures sexuelles, certes cela n’a pas duré très longtemps mais ce fut une expérience intéressante et positive.
J'ai aussi connu le sexe pour le sexe, des aventures simultanées ou la fidélité. Chaque expérience, si elle est vécue en conscience et librement nous apporte beaucoup, nous permet de mieux nous comprendre. Alors ne jugeons pas. En revanche, comme nous ne devons pas imposer à notre partenaire des rapports sexuels trop fréquents, nous ne devons pas non plus lui imposer une abstinence forcée. Et c’est bien là tout le problème de la sexualité du couple : trouver le juste milieu…
Votre opinion