Les talons : atout de séduction ou danger pour votre santé ? Le Fil d'Ariane du 04/06

Les talons : atout de séduction ou danger pour votre santé ?
Suivez Ariane sur TWITTER en allant sur @FildArianeRMC
Le talon haut plait de manière unanime aux hommes comme aux femmes puisqu’il constitue un véritable atout de séduction. Le talon aiguille grâce auquel la jambe est galbé, le centre de gravité légèrement déplacé vers l’avant accentuant la courbure des reins, projetant la poitrine vers l’avant, les jambes allongées et le cou-de-pied mise en lumière.
Le talon aiguille permet ainsi de mettre le corps de la femme en valeur pour éveiller le désir sexuel de l’homme. Sacha Guitry s’amusait même à dire « Le talon haut a été inventé par une femme qui en avait assez de se faire embrasser sur le front. » *
Mais au malheur car il se pourrait bien qu’il ait désormais moins la cote si l’on s’en réfère à cette étude américaine* qui vient de mettre en lumière le nombre impressionnant de blessures liées au port de talons hauts. Des blessures qui auraient doublé en 10 ans ! Avec plus de 11.000 accidents chaque année ! Symbole de la puissance de la femme selon Freud, le talon haut aurait causé pas moins de 123 355 accidents en 10 ans.
Le professeur Gerard McGwin, coauteur de l'étude détaille les dangers des talons aiguilles sur notre santé. Des accidents qui affectent majoritairement des femmes de moins de 30 ans et dans 80% des cas il s’agit d’entorses ou de fractures des pieds et des chevilles. Mais l’étude révèle que le port de talons hauts seraient également dangereux pour les genoux, le tronc, les épaules le visage et le cou !
En effet, les talons obligent le corps à se tenir sur la partie avant du pied. De fait, les talons entraînent une cambrure anormale au niveau des reins et des genoux et des douleurs au niveau de la colonne vertébrale Que se passerait-il alors, si l’on interdisait le port de talons hauts pour les femmes ? Il se pourrait bien que les hommes soient un peu plus sévères et peu moins prévenants à l’égard des femmes !
En effet, Nicolas Guéguen, professeur en sciences du comportement à l'université de Bretagne-Sud à Vannes, avait publié il y a peu dans la revue Archives of sexual behavior, les résultats d'une série d'expériences réalisées en Bretagne pointant du doigt les différences de comportement chez les hommes en fonction de la hauteur des talons d'une femme (0,5 ou 9 centimètres).
Dans une première expérience, une femme de 19 ans devait demander à 30 hommes croisés dans la rue s’ils acceptaient de répondre à un questionnaire :
83 % des hommes ont accepté lorsque la jeune femme portait des talons de 9 centimètres, 63 % quand ils étaient de 5 centimètres, et 50 % si elle ne porte pas de talons.
Autre expérience assez révélatrice : la jeune femme laisse tomber un gant par terre : 93 % des hommes signalent la perte à la jeune femme lorsqu’elle porte ses talons hauts, contre 61 % avec des talons plats.
Mais rassurez-vous le talon est encore autorisé…En revanche pas trop hauts !Les médecins préconisent en effet de porter des talons de 4 centimètres de hauteur maximum, pour préserver au mieux dos et articulations.
* Les historiens attribuent l'invention des talons aiguilles tantôt au créateur français Charles Jourdan en 1951 pour hisser de 8 cm de plus les femmes, tantôt au célèbre bottier Roger Vivier, qui créa les premiers talons aiguilles pour les défilés de Christian Dior de 1953 à 1957. Mais l’idée de se jucher sur des talons hauts n’est pas nouvelle puisque, à la Renaissance, à Venise certaines femmes portaient des "chopines", des chaussures formées d’une plate-forme en bois pouvaient mesurer jusqu'à 60 centimètres de haut!
** Journal of Foot and Ankle Surgery.