Divorcer sur Facebook c’est possible ! Le Fil d'Ariane du 09/04

Divorcer sur Facebook c’est possible !
Suivez Ariane sur TWITTER en allant sur @FildArianeRMC !
Le 27 mars dernier à New York, un juge de la Cour suprême de Manhattan vient d’autoriser un divorce via le réseau social Facebook.
Ellanora Baidoo, une infirmière de 26 ans a donc eu le droit de pouvoir envoyer les papiers officiels de divorce à son futur ex-époux par l'intermédiaire du réseau social.
Elle a également pu dans la foulée, transformer en 1 clic son statut de «mariée» à «célibataire» en toute légalité sur son profil.
Le couple s’était marié civilement en 2009 puis peu de temps après s’était séparé en vivant chacun de son côté. Ellanora souhaitait divorcer mais son mari avait littéralement disparu personne ne parvenait à pouvoir lui envoyer les documents nécessaires pour prononcer le divorce, telle que la convocation au tribunal.
Le jeune homme ne disposait en effet pas d'adresse email, ni d’employeur, ni d'adresse postale connues, et malgré le renfort d’un détective privé, personne ne parvenait à trouver une solution pour lui envoyer les documents officiels du divorce. Au détail près que le jeune homme possédait un compte Facebook…
Facebook était donc le dernier recours pour faire jurisprudence. Un premier message privé a alors été envoyé par l’avocat de la plaignante mais est resté sans réponse.
Le mari a désormais 3 semaines pour répondre sur Facebook, sans quoi le divorce sera validé par défaut.
Aussi en autorisant cette femme à envoyer les papiers concernant sa demande de divorce par l'intermédiaire de Facebook, cela valide le réseau social Facebook comme moyen de communication officiel.
Si aux Etats-Unis, on règle des divorces via Facebook, voici une pratique qui serait impensable dans certains autres pays du monde comme en Turquie par exemple où récemment lors d’une procédure de divorce, après que le mari ait dit à sa femme publiquement: "Je ne t'aime pas", la Cour d'appel, assimilant cette phrase à de la "violence émotionnelle" a aussitôt condamné le jeune homme à payer une amende dont le montant n’a pas été communiqué !
Retrouvez toutes les VIDEOS DU FIL D'ARIANE EN CLIQUANT ICI
Ariane LIMOZIN
Productrice
Votre opinion