Le Fil d'Ariane du 19/08

Une nouvelle piste pour 1 vaccin contre le Sida ?
Cocorico ! Une équipe de scientifiques français, semble être sur une piste inédite dans la recherche contre le Sida !
En effet, l’équipe de chercheurs d’Armelle Cuvillier, basée à Limoges, est peut être à 2 doigts de trouver un vaccin contre le sida.
L’objectif de leurs recherches est simple : créer un bouclier protecteur là où le virus est susceptible de pénétrer dans l’organisme et créer des anticorps pour le détruire
Pour l’instant, ils ont réussi à stimuler en laboratoire les défenses immunitaires de la flore naturelle des muqueuses de souris génétiquement modifiées pour produire des cellules humaines, infectées par le virus et ont réussi à le neutraliser.
La piste est vraiment innovante car jusqu’à présent les essais cliniques ne se basaient que sur l’utilisation des composantes du virus pour l’éradiquer. De la même manière que pour la grippe, où l’on utilise un composant du virus pour fabriquer le vaccin. Mais avec cette méthode, les essais ont toujours échoué avec le VIH car les éléments qui sont à sa surface changent avec le temps : le virus du sida mute beaucoup et rapidement.
Aujourd’hui les premiers tests en laboratoire d’Armelle Cuvillier et son équipe ont donné des résultats plus que satisfaisants…
Reste encore à tester cette nouvelle piste sur des lapins puis des humains, pour pouvoir commercialiser un vaccin d’ici 15 ans environ, si les résultats des tests sont concluants.
On compte 150 000 personnes séropositives en France dont près de 40 000 l’ignorent et continuent de propager l’épidémie. 8 000 nouveaux cas apparaissent chaque année. Dans le monde, c’est plus de 35 millions de personnes qui sont contaminées et 2,3 millions de nouveaux cas par an. En 2013, l ’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’inquiétait du nombre croissant d’adolescents porteurs du virus : 33 % en plus, en une dizaine d’années.
Votre opinion