Un nouveau moyen de contraception ne va pas tarder à faire son apparition sur le marché. Un contraceptif qui rangera au placard les pilules, anneaux et stérilets.
La trouvaille c’est une puce contraceptive valable 16 ans !
Elle sera dotée d’une fonction ON/OFF, ce qui permettra à son utilisatrice de la stopper à tout moment.
La porteuse pourra donc choisir quand elle souhaite de tomber enceinte sans avoir à retirer son moyen de contraception, en appuyant tout simplement sur le bouton « off » de la manette fournie avec la puce !
La puce, implantée sous la peau du bras, de la fesse ou du ventre, mesure 4 cm² fonctionne de la même manière que les contraceptifs implantés.
Plus de problème d’oublis de pilules ! Cette puce, développée par la société américaine MicroCHIPS contient en fait 30mg de Lévonorgestrel (un progestatif de synthèse ayant un effet contraceptif par blocage de l'ovulation) libéré à heure fixe grâce à une petite décharge électrique indolore.
Plus précisément, la puce possède un réseau de réservoirs de 1,5 cm de large, dotés d’un joint hermétique de titane et de platine. La puce envoie régulièrement un petit courant électrique qui va faire fondre ces joints au fur et à mesure des besoins afin que les doses nécessaires soient libérées.
Une puce révolutionnaire qui devrait être mise sur le marché d’ici 2018.
Votre opinion