Faire chambre à part séduit de plus en plus de couples ! Le Fil d'Ariane du 23/03

Suivez Ariane sur TWITTER en allant sur @FildArianeRMC !
De plus en plus de couples font désormais chambre à part. Et les raisons invoquées ne manquent pas : « tu ronfles », « tu prends toute la couette », « tu n’arrêtes de bouger »…bref, « je t’aime mais tu m’empêches de dormir » !
Dormir dans des lits séparés, voilà donc une nouvelle tendance qui a l’air de séduire de plus en plus de couple. Jean-Claude Kaufmann, auteur de "Un lit pour deux. La tendre guerre", éd. Lattès, explique ce phénomène également parce qu’ « au sein du couple (…) chacun veut avoir plus d'espace et plus de temps pour soi. »Il explique que l’individu veut éviter de disparaitre dans le couple. Il ajoute qu’1 petit déjeuner sur 2 est pris seul.
En janvier dernier, une enquête Ifop révélait que 8% des personnes vivant en couple sous le même toit faisaient chambre à part.
Le lit matrimonial a en fait été originellement imposé par l'Église a au Moyen Age en France. Or de nos jours, les couples modernes n’ont plus forcément le même mode de vie et rentrent par exemple tardivement du travail. En ce cas, ils n’hésitent pas à faire chambre à part pour éviter de déranger l’autre.
Aux États-Unis, la tendance est encore plus marquée : 1 couple sur 5 ne dort pas dans le même lit*. Même constat au Canada : 20 à 30% des couples font chambre à part et 1 sur 10 en Angleterre. C’est le cas notamment de la reine Elizabeth II et du prince Philip, mari et femme depuis 1947 !
Jean-Claude Kaufmann précise que c’est entre 50 et 60 ans que la séparation des chambres s’effectue car c’est le moment où les enfants quittent le foyer et que le couple a du mal à se retrouver et le face à face conjugal plus délicat à gérer…Or « en quittant le domicile familial, les enfants libèrent une chambre, et un lit par la même occasion, ce qui permet de franchir le pas » souligne le sociologue.
Au-delà d’améliorer la qualité du sommeil, faire chambre à part peut paradoxalement renforcer le désir du couple. La libido est émoustillée si des rendez-vous surprises et coquins s’organisent dans la chambre de l’un ou l’autre par exemple…
Notons que l’idée de faire chambre à part serait vraiment loin d’être une mauvaise idée si l’on en croit cette nouvelle étude réalisée par l'Université du Michigan sur 171 jeunes femmes. On y apprend en effet que chaque heure de sommeil supplémentaire augmenterait de 14% la probabilité d'une activité sexuelle le lendemain !
L’étude, publiée dans la revue scientifique « Journal of Sexual Medecine », révèle également que les femmes qui dorment plus longtemps rencontreraient moins de problèmes d'excitation vaginale !
Bref si vous avez envie d’améliorer votre qualité de sommeil et avoir plus de désir sexuel : faites chambre à part !
*selon une étude menée en 2013 par la Fondation nationale du sommeil américaine
Ariane LIMOZIN
Productrice
Votre opinion