Le FN ne trouve pas ses 500 signatures...et ce n’est pas du bluff !

Pour certains candidats, c'est parfois un vrai parcours du combattant de recueillir les 500 parrainages pour pouvoir se présenter à l’élection présidentielle. Ce week-end, Marine Le Pen s'est plainte une nouvelle fois de la difficulté de recueillir 500 signatures.
Quoi qu’on pense du Front National, il y a une vraie difficulté pour Marine Le Pen, comme pour d’autres candidats, à recueillir les signatures. D’abord parce que cela coûte plus cher aux petits partis de rassembler les signatures.
Problèmes de budget
En vue du scrutin d'avril 2012, le FN prévoit de consacrer entre 200.000 et 600.000 euros au recueil des signatures sur les quelques 8 millions que pense dépenser Marine Le Pen. Pendant ce temps, les grands partis n'engagent pas ce type de dépense. L'UMP, le PS et le Modem, ne déclarent ainsi aucun frais dans leurs comptes pour recueillir les signatures. Chez Europe Ecologie-Les Verts, un CDD (contrat à durée déterminée) a été recruté pour 5 mois et l'ensemble des frais sera inférieur à 45.000 euros. Le NPA a prévu entre 50.000 et 60.000 euros pour le remboursement des frais kilométriques des militants bénévoles.
Encore plus dur pour le FN
Le Front National est le parti qui dépense le plus pour ces parrainages parce qu’il est celui qui a le moins d’élus acquis à sa cause. Environ 118 conseillers régionaux par exemple. Il faut donc trouver les autres hors de son parti. Du coup, le FN engage beaucoup de frais de démarchage téléphonique et de déplacements pour aller convaincre les maires un par un. Un autre problème pour le FN, c’est l’anonymat des parrainages.
Vous savez qu’il faut 500 signatures. Mais que vous pouvez en avoir beaucoup plus. L’UMP et le PS en ont des milliers. Mais le Conseil constitutionnel ne publie que 500 signatures par tirage au sort. Quand vous parrainez l’UMP, vous avez peu de chance que votre nom soit tiré au sort par le Conseil constitutionnel et soit publié.Quand vous parrainez le FN, vous êtes pratiquement certain que votre nom sera tiré au sort.
Evidemment ça peut vous poser des problèmes, lorsque vous sollicitez par exemple une subvention pour votre commune auprès du conseil général ou régional.Louis Alliot, membre du Front National et aussi compagnon de Marine Le Pen, tente d’expliquer le contraire aux élus : « Nous lançons un appel aux maires, aux petits maires pour qu’ils exercent cette prérogative qui n’est qu’un acte administratif et qui ne les engage pas politiquement. Et c’est ça qui est très important ».
Les maires de France réunis cette semaine
C’est évidemment un message pour les 7000 élus qui se sont réunis à Paris pour le Congrès des maires de France, du 22 au 24 novembre à Paris, mais ce n’est pas tout à fait exact. Le parrainage, ça reste un vrai engagement politique avec des conséquences sur la vie de votre commune. C’est sans doute pour cela qu’il faudrait réformer le système des parrainages. Peut-être en rendant anonymes les parrainages
Un « soutien » étonnant au Front National
A noter, un soutien de poids ce week-end. Celui de Jean-Luc Mélenchon : « Moi pendant des années, j’ai milité pour l’interdiction du Front National. Alors j’allais, je répétais, je faisais des pétitions et puis je me suis dit : c’est quand même bizarre. Ils disent tous que Marine Le Pen est très dangereuse pour la République, mais tous les ans, ils lui versent le financement public pour que son parti existe et ainsi de suite. Donc le Front National a le droit d’être présent dans les élections. Je trouve que ça serait la démocratie ».
Soutien entre les petits partis !
Votre opinion