Le franc succès des séances de dédicaces avec François Hollande
L'ancien président de la République a publié récemment un livre racontant ce qu'il a vécu durant son quinquennat. Un succès au niveau des ventes et au niveau des Français qui viennent à sa rencontre lors de séances de dédicaces.
Il a été un des présidents les plus impopulaires de la Ve République. Mais François Hollande est quelque peu revigoré par le succès des ventes de son livre Les leçons du pouvoir, qui s'est hissé à la 6e place des livres les plus vendus. L'ancien leader de la gauche, invité de M comme Maïtena ce vendredi de 15h à 16h sur RMC, fait le tour de la France à la rencontre des lecteurs. Nous l'avons retrouvé à Bordeaux où une longue de personnes l'attendent, comme partout ailleurs.
Il n'en revient d'ailleurs toujours pas. A chaque fois que François Hollande vient dédicacer son livre, des centaines de personne sont au rendez-vous.
"Partout où je vais, c'est ma grande surprise, il y a des foules considérables qui viennent pour attendre non pas une, non pas deux heures, mais parfois huit heures ! Je leur pose la question: 'Pourquoi attendre huit heures ?' Ils me répondent: 'Pour vous voir, vous rencontrer et vous parler'."
Dans la file d'attente, des citoyens curieux d'échanger avec celui qui les a dirigé pendant 5 ans
Les inconditionnels de l'ancien Président sont toujours les premiers sur place. Mais dans la file d'attente, il y a surtout des citoyens curieux d'échanger avec celui qui les a dirigé pendant 5 ans. Romain est lycéen il est venu avec plusieurs copains:
"Sur sa politique je ne suis pas spécialement convaincu. Mais il y a une part d'honnêteté que je pense les autres n'ont pas. Et il a eu le 'courage' de ne pas se représenter."
Parfois l'échange prend une tournure intime lorsque François Hollande et son interlocutrice évoquent Julie Gayet. Peu de lecteurs en revanche souhaitent voir François Hollande briguer un nouveau mandat.