Lucas Belvaux répond au FN, scandalisé par son film

Le réalisateur Lucas Belvaux a réagi ce lundi dans Bourdin Direct aux critiques de plusieurs cadres du Front National, Florian Philippot en tête, contre son film Chez Nous, qui sortira en février, qualifié "d'anti-FN".
"Ce film est une honte". Le vice-président du Front National, Florian Philippot, est scandalisé par le film Chez nous, en salles au mois de février. "D'après la bande annonce que j'ai vue, ça a l'air d'être un joli navet, mais, au-delà de la qualité du film, je trouve ça proprement scandaleux qu'en pleine campagne présidentielle, je crois précisément à deux mois du vote - ce sera le 22 février qu'il sortira -, on sorte dans les salles françaises un film qui est clairement anti-Front national", a réagi dimanche Florian Philippot. Plusieurs autres cadres du parti, comme Steeve Briois, se sont insurgés contre ce film, dont on ne connaît pour l'instant que la bande-annonce.
La "démocratie" française de plus en plus malade : un film "anti-FN" sortira en pleine présidentielle. Financé par vous. https://t.co/wGnuoLvLC3
— Florian Philippot (@f_philippot) 30 décembre 2016
"Philippot n'a vu que la bande-annonce"
Une polémique qui fait sourire Lucas Belvaux, réalisateur de Chez Nous, invité ce lundi de Bourdin Direct. "Philippot n'a vu que la bande-annonce, donc c'est une polémique à peu de prix qui évite le débat sur le fond du film. C'est un peu simple. On ne parle pas du fond". "Ce n'est pas tant un film anti-FN qu'un film sur le discours populiste et sur comment les gens s'engagent en politique. Ce sont les électeurs qui m'intéressent, pas les partis politiques", assure le réalisateur sur RMC.
"Ce qui m'amuse dans la réaction de Philippot et de Briois, c'est qu'ils me taxent de caricature, alors que mes personnages sont moins caricaturaux qu'eux. La brutalité de leurs discours m'a surpris".
"Ce n'est pas un film militant"
Le film suit le parcours d'une jeune infirmière à domicile, Pauline, qui vit dans une ville du Nord appelée Hénard. Elle est approchée par les dirigeants d’un parti d’extrême-droite, "Bloc patriotique", pour devenir candidate aux prochaines élections municipales. "Bloc patriotique" est dirigé par une femme, l’actrice Catherine Jacob.
"Ce n'est pas un film militant, c'est un film engagé, un film citoyen, fait pour provoquer la discussion, pas pour provoquer le FN ou la peur du Front National. C'est ma réflexion sur ce qu'est ce parti et comment les électeurs y vont".
Lucas Belvaux qui insiste: il n'est pas anti-FN. La preuve? "Avec Les Prédateurs, en 2007, qui racontait l'affaire Elf, j'ai fait un film qui était autrement plus violent pour les autres partis politiques que Chez Nous. On nommait et on voyait à l'écran Jacques Chirac, Edouard Balladur et François Mitterrand".
Votre opinion