Le gouvernement doit-il lâcher du lest dans le dossier SNCF? Ça fait débat sur RMC

2e semaine et 4e jour de grève des cheminots ce lundi 9 avril… Chacun campe sur ses positions. Les syndicats affirment qu’aucune négociation n’est engagée. Le gouvernement se dit déterminé à aller jusqu’au bout de la réforme. Et pour l’instant, les Français donnent plutôt raison au gouvernement.
C’est en tout cas ce qui ressort des sondages. Ifop pour le JDD: 62% des Français souhaitent que le gouvernement aille jusqu’au bout de la réforme telle qu’elle a été annoncée. Odoxa pour le Figaro: 57% des interrogés pensent que la grève n’est pas justifiée. Elabe pour BFM TV: 56% ne l’approuvent pas. On ne change pas de méthode, a dit ce week-end Edouard Philippe. Ma porte reste ouverte ajoute Elisabeth Borne. Il faut construire le rail de demain ose même Nicolas Hulot.
"Aucune garantie écrite"
Une solidarité gouvernementale qui cache un certain malaise selon Rémi Aufrère-Privel, secrétaire général adjoint de la CFDT cheminot. "La situation est tendue parce que les organisations syndicales et particulièrement CFDT a fait de nombreuses propositions mais on n'a reçu aucune réelle réponse. Il n'y a aucune garantie écrite. On ne comprend pas l'absence e maturation politique du Premier ministre qui a déclaré vouloir aller jusqu'au bout. Mais jusqu'au bout de quoi?".
"Une concertation menée point par point"
Un discours que ne comprends pas Benoit Simian, député La République en Marche de Gironde. "Je m'étonne qu'après plus de 4h de débat les syndicats disent qu'il n'y a pas de concertation. La concertation est menée point par point avec les organisations syndicales. Je leur dis: 'ne vous trompez pas de siècle'". En attendant, la réforme avance. Le texte arrive aujourd’hui à l’Assemblée nationale.
Votre opinion