Le gouvernement en "opération séduction" dans une trentaine de départements

Pour les un an du gouvernement Philippe, pas de gâteau, mais 29 ministres sur le terrain ce jeudi pour une opération pédagogie dans toute la France. Chaque région verra au moins un ministre venir sur son territoire.
Sur le modèle des "rencontres du porte-parole" que mène Benjamin Griveaux depuis quelques mois, les ministres vont se prêter au jeu des questions-réponses, partout en France.
Emmanuel Macron avait demandé à ses ministres de s'emparer de tous les sujets. Dont acte. "Il faut mettre l'action du gouvernement en perspective, il y a beaucoup de choses qui ont été faites depuis un an", constate Pierre Person, député de la majorité.
Et surtout faire de la pédagogie... Plusieurs élus s'inquiètent d'un manque de récit dans la politique gouvernementale. "Il faut que les ministres se bougent et aillent défendre leur politique dans des lieux plus difficiles", presse un élu.
D'où le choix de villes de taille moyenne, dans toutes les régions pour montrer que le gouvernement est à l'écoute de tous les français. Mais parler de pouvoir d'achat, expliquer la réforme de la SNCF ou répondre aux questions sur la lutte contre le terrorisme, pas sûr que tous les ministres se sentent à l'aise avec l'exercice.
"Il va falloir qu'ils se fassent violence pour réussir à parler de tout", admet un député LREM.