Vaccination Covid-19: "Il y aura certainement des bugs" prévient le ministère de la Santé

Le ministère de la Santé avertit déjà, il y a un risque d'engorgement des dispositifs de vaccination alors que les plus de 75 ans qui ne résident pas en Ehpad sont désormais éligibles au processus de vaccination.
Dès aujourd'hui les Français de plus de 75 ans qui ne résident pas en Ehpad peuvent prendre rendez-vous pour recevoir leur première injection du vaccin à partir de lundi. Plus de 5 millions de personnes sont concernées. Il sera possible de prendre rendez-vous via plusieurs plateformes internet mais aussi en appelant directement les centres de vaccination.
Mais attention, le ministère de la Santé avertit déjà, il y a un risque d'engorgement de ces dispositifs. Le ministère anticipe en effet un afflux de connexions très massif sur les plateformes permettant de prendre rendez-vous, des plateformes qui pourraient être rapidement inaccessibles.
A LIRE AUSSI - Covid-19: Castex réclame de la "patience" face au "rush" de la vaccination
Le gouvernement promet que le système va monter en puissance
Le site sante.fr, qui recense tous les centres de vaccination, l'était d'ailleurs déjà mercredi soir. Le ministère de la Santé incite donc à utiliser tous les dispositifs existants, à interroger sa mairie, son médecin, son pharmacien pour connaître les centres de vaccination les plus proches et à appeler directement ces derniers.
Le numéro vert qui devrait être annoncé dans la journée ne devra être utilisé que par les personnes ne disposant pas d'internet, sinon il sera saturé. Le message est clair: il y aura certainement des bugs et tout le monde n'obtiendra pas son rendez-vous dès aujourd'hui, mais pas de panique, le système va monter en puissance et il y a aura de plus en plus de rendez-vous proposés. Il faudra donc s'armer de patience mais chaque Français de plus de 75 ans pourra bien se faire vacciner, assure le ministère.
Votre opinion