Le gouvernement présente sa nouvelle stratégie en matière de cyber-sécurité

Pressé par deux attaques contre des hôpitaux, l'Etat va mobiliser plus d'un milliard d'euros pour la cyber-sécurité d'ici 2025.
Voilà 18 mois que l'Elysée réfléchit à une stratégie pour la cyber sécurité. L'attaque de deux hôpitaux, à Dax et à Villefranche, accélère les choses reconnait l'entourage d'Emmanuel Macron. Alors l'Etat va mobiliser plus d'un milliard d'euros dans le secteur d'ici 2025.
La moitié ira sur des projets de recherche et développement dans des partenariats public/privé avec les start-up françaises spécialisées dans la sécurité informatique.
Un cyber-campus à Paris
Près de 150 millions d'euros seront dédiés à la création d'un campus cyber, sorte d'incubateur d'entreprises. L'ouverture est prévue au second semestre 2021 dans le quartier de la Défense à Paris.
L'agence nationale de sécurité des systèmes d'information sera renforcée. Ce sont leurs ingénieurs qui luttent en ce moment contre les attaques des hôpitaux de Dax et Villefranche sur Saône. Plusieurs dizaines de millions d'euros seront enfin consacré à la formation des spécialistes de demain.
>> A LIRE AUSSI - La situation sanitaire reste stable mais le gouvernement craint une explosion des variants
Votre opinion