Le plan du gouvernement pour lutter contre les discriminations LGBT dans les milieux scolaires

INFORMATION RMC - Le gouvernement veut lutter contre les discriminations des LGBT dès l'école avec la création d'observatoires de la haine au sein des établissements scolaires.
La ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes Elisabeth Moreno présente ce mercredi un plan national contre les discriminations anti LGBT+, avec 150 mesures pour améliorer leur vie quotidienne mais aussi pour changer les mentalités, le plus tôt possible.
Et selon nos informations, plusieurs mesures seront présentées en lien avec l'éducation nationale, avec notamment la création d'observatoires de la haine anti-LGBT au sein-même des établissements scolaires. Car selon une étude IFOP réalisée en juin 2018, parmi les personnes qui affirment avoir été discriminées en raison de leur orientation sexuelle au cours de leur vie, 21% l’ont été lors de leur scolarité, soit plus d'une personne sur cinq. L'objectif de ces observatoires: observer, analyser et mettre en place des politiques de luttes contre les discriminations LGBT dans les milieux scolaires. Ces observatoires doivent être créées d'ici 3 ans dans chaque académie de France.
Permettre la bonne inclusion de ces élèves souvent mal dans leur peau
Deux dispositifs sont déjà en test, à Paris et dans l'académie de Metz-Nancy, avec à chaque fois, un élève et un membre du corps enseignant et des référents chargés de faire remonter les signalements inquiétants. L'objectif pour l'Education Nationale est double : lutter contre les violences et les insultes, mais surtout permettre la bonne inclusion de ces élèves souvent mal dans leur peau et susceptibles de décrocher rapidement.
Parmi les autres mesures prévues, la formation des enseignants, surveillants ou personnels de direction qui sera renforcée pour mieux prendre en charge ces situations difficiles. Un guide de bonnes pratiques, notamment pour les établissements secondaires et supérieurs, sera aussi édité afin de favoriser l'accueil des élèves LGBT.